Le Journal de Montreal

Des enfants qui passent l’été dans un hôpital

L’attente pour recevoir un don d’organe peut être longue

-

AGENCE QMI | Pour beaucoup d’enfants, l’été se passera à l’hôpital au lieu de jouer dans la cour ou dans un camp de vacances.

C’est notamment le cas d’Éliam, un an, qui doit absolument recevoir un nouveau coeur.

Le garçon est né avec un problème cardiaque et en avril, ses parents ont appris qu’il avait absolument besoin d’un coeur pour survivre.

Cette attente peut durer un an. Pendant cette période, ses parents restent à son chevet. Ils espèrent trouver un donneur cadavériqu­e bientôt.

« C’est un peu irréel, explique Jimmy Asselin, le père d’Éliam. Tu ne veux pas entendre ces mots-là, que ton enfant va être un transplant­é cardiaque. Il est en phase terminale cardiaque, mon enfant ».

Les parents d’Éliam veulent sensibilis­er les gens aux dons d’organes, mais aussi les encourager à participer à la campagne de financemen­t du CHU Sainte-Justine pour aider à la recherche et les parents qui sont obligés d’arrêter de travailler pour rester au chevet de leurs enfants.

De leur côté, les parents de Sarah-Lou ont appris qu’elle souffrait d’une leucémie aiguë en mai. Elle a pu sortir quelques jours, mais elle a dû rentrer à l’hôpital pour des traitement­s de chimiothér­apie lundi.

« Ça nécessite des traitement­s sur plusieurs années de chimiothér­apie et d’hospitalis­ation et un suivi régulier, dit la mère de Sarah-Lou, Carine Gendrot-Darbonvill­e. Ça ne fait pas plaisir, ça m’empêche de faire des choses », ajoute-t-elle.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Éliam, 1 an, est hospitalis­é en attente d’un nouveau coeur à l’hôpital Sainte-Justine.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Éliam, 1 an, est hospitalis­é en attente d’un nouveau coeur à l’hôpital Sainte-Justine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada