Le Journal de Montreal

Mlle Expos monnaye enfin sa passion

La dessinatri­ce québécoise se consacre à la création de cartes de baseball, très populaires aux États-Unis

-

À l’intérieur de Montréal, le journalist­e Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.

Au milieu des années 1980, la petite Josée Tellier aperçoit le charismati­que voltigeur des Expos de Montréal Andre Dawson à la télévision. C’est le coup de foudre.

De là naît sa passion pour le baseball. Déménagée de North Hatley, en Estrie, à Montréal en 1999, elle devient une assidue du Stade olympique... jusqu’à la défection de ses Amours pour Washington en 2004.

« J’ai voyagé pour visiter les 30 stades des ligues majeures de l’époque », se souvient celle qui assistait à une quarantain­e de matchs des Expos par an.

Connue dans le monde de l’édition, celle qui se sait vouée au métier de dessinatri­ce depuis l’âge de 5 ans a notamment conçu les couverture­s de la collection « Racontemoi » et de la série Le Journal d’Aurélie Laflamme.

À l’occasion du 50e anniversai­re de l’ancienne équipe montréalai­se, en 2019, elle a illustré 50 de ses anciens joueurs marquants. Impression­nés, les organisate­urs lui ont demandé la permission de projeter ses dessins sur l’écran du stade pendant la cérémonie.

« Ç’a été un des plus grands buzz de ma carrière », se souvient celle dont la salle à manger est ornée d’un autel honorant des icônes des Expos et dont le salon a pour fait saillant décoratif une tête de chevreuil coiffée d’une casquette des Expos.

À 10 jours de réaliser son rêve de rencontrer son fantasmati­que Andre Dawson, en mars 2020, à l’occasion d’un gala à Montréal, le confinemen­t est décrété.

L’hiver 2020-2021 lui assène une double gifle. Elle perd son père et sa mère à un mois d’intervalle. Pendant une saison, nulle envie de dessiner.

SAUVÉE PAR YOGI BERRA

Avec son compte Twitter MissTellie­r, elle suit néanmoins l’actualité du baseball. Scandalisé­e par deux nouvelles cartes représenta­nt Yogi Berra, le mythique receveur des Yankees de New York des années 1950, qu’elle juge irrespectu­euses, elle a l’idée de dessiner la sienne !

Sur Twitter à la fin d’avril, la carte suscite un engouement qui déconcerte sa créatrice. Elle en imprime 50 et vend tout en 36 heures.

« C’est Yogi Berra qui m’a redonné la vie ! » résume-t-elle.

Début mai, pour les 90 ans de Willie Mays, elle lui consacre une carte imprimée à 90 exemplaire­s, tous envolés en quelques jours, dans sa boutique Etsy MissTellie­r.

La Fondation Josh Gibson, le légendaire joueur des ligues noires américaine­s, lance ensuite un concours de cartes. Josée Tellier vend vite les 100 exemplaire­s de la sienne à 40 $, son plus haut prix jusqu’à maintenant. La moitié des bénéfices va à la Fondation Josh Gibson pour la jeunesse. Elle gagne le concours contre 74 autres dessinateu­rs et sera invitée d’honneur à un gala à Pittsburgh en octobre.

NEUF AUTRES CARTES

L’artiste de 45 ans (« l’âge du stade », faitelle remarquer) prépare maintenant une carte de Hank Aaron et entend consacrer neuf autres cartes à des légendes telles que Babe Ruth. Difficile de dire à quoi finiront par s’élever ses tirages et son prix.

« J’avais sous-estimé la demande pour les cartes de baseball », dit celle qui a récemment quitté son emploi de directrice artistique d’une compagnie de vêtements pour se consacrer à la carte de sport.

Je lui souhaite tout le succès qu’elle mérite… et de rencontrer Andre Dawson.

 ?? COURTOISIE JOSÉE TELLIER PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER ET ?? 3
1. L’illustratr­ice Josée Tellier tient une affiche de Jackie Robinson, de l’époque des Royaux de Montréal, qu’elle offre dans la boutique en ligne. 2. Cette carte de Yogi Berra a fait comprendre à Josée Tellier l’ampleur de la demande pour de belles cartes de baseball. 3. Les 90 exemplaire­s de cette carte de Willie Mays se sont rapidement envolés. 4. La semaine dernière, Josée Tellier a battu 74 autres dessinateu­rs avec cette carte de Josh Gibson. 5. Josée Tellier a commencé par dessiner des cartes des Expos, comme, ici, celle du lanceur Pedro Martinez. 1
COURTOISIE JOSÉE TELLIER PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER ET 3 1. L’illustratr­ice Josée Tellier tient une affiche de Jackie Robinson, de l’époque des Royaux de Montréal, qu’elle offre dans la boutique en ligne. 2. Cette carte de Yogi Berra a fait comprendre à Josée Tellier l’ampleur de la demande pour de belles cartes de baseball. 3. Les 90 exemplaire­s de cette carte de Willie Mays se sont rapidement envolés. 4. La semaine dernière, Josée Tellier a battu 74 autres dessinateu­rs avec cette carte de Josh Gibson. 5. Josée Tellier a commencé par dessiner des cartes des Expos, comme, ici, celle du lanceur Pedro Martinez. 1
 ??  ?? 5
5
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada