Le Journal de Montreal

Situation extrême à l’urgence

-

AGENCE QMI | La situation précaire des urgences qui débordent dans plusieurs régions du Québec crée une pression supplément­aire pour les ambulancie­rs de la province.

« On vit des ruptures de service de quelques heures, parfois des journées complètes au niveau des hôpitaux. Donc c’est une situation qui est extrême », soutient le coordonnat­eur aux communicat­ions chez Dessercom, Francis Brisebois.

Il souligne que plusieurs personnes appellent les services d’urgence pour des incidents qui ne nécessiten­t pas d’interventi­on immédiate en espérant couper le temps d’attente dans les hôpitaux.

Il suggère d’abord aux citoyens de communique­r avec le 811 ou de consulter un pharmacien si le problème n’est pas urgent.

C’EST FERMÉ

Francis Brisebois précise que la fermeture d’urgences en région complique la tâche des ambulancie­rs paramédica­ux. En effet, lorsque ceuxci sont redirigés vers un autre centre hospitalie­r, le temps de transport est considérab­lement augmenté, ce qui réduit le nombre d’équipes disponible­s pour répondre aux urgences.

«Onadeladif­ficulté à avoir des ressources ambulanciè­res présenteme­nt », a partagé le coordonnat­eur.

L’Estrie et la région de Québec sont les régions qui posent le plus de problèmes aux ambulancie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada