Le Journal de Montreal

Neuf enfants sioux décédés dans un pensionnat ramenés chez eux

Les États-Unis facilitero­nt le rapatrieme­nt des corps de victimes autochtone­s

-

AGENCE QMI | Le drame des pensionnat­s autochtone­s touche aussi les États-Unis, où neuf enfants qui ont perdu la vie lors de leur séjour dans un pensionnat ont été rapatriés dans la communauté sioux de Rosebud, au Dakota du Sud, afin d’y être inhumés.

Les jeunes victimes avaient fréquenté le pensionnat Carlisle Indian Industrial School en Pennsylvan­ie, il y a plus d’une centaine d’années, a rapporté samedi une chaîne de télévision locale affiliée à CBS.

Leurs dépouilles ont été acheminées de cet État de l’Est américain vendredi jusqu’au territoire de la Première Nation de Rosebud, où une cérémonie d’hommage s’est tenue le lendemain.

PETITE VICTOIRE

« C’est un soulagemen­t, et c’est triste qu’il ait fallu tant de temps pour ramener nos enfants à la maison », a déclaré au média Malorie Arrow, membre de la tribu.

« C’est juste une petite victoire pour nous », a également mentionné un autre membre de la communauté. « C’est une leçon importante à retenir, il ne faut pas abandonner ».

CONSULTATI­ONS

Cette cérémonie est intervenue quelques jours après que le ministère américain de l’Intérieur eut annoncé que des consultati­ons seraient menées avec les dirigeants de communauté­s tribales et amérindien­nes hawaïennes pour réviser la Loi sur la protection des tombes amérindien­nes et le rapatrieme­nt (NAGPRA).

« Les changement­s apportés à la réglementa­tion NAGPRA sont attendus depuis longtemps », a indiqué la secrétaire Deb Haaland par voie de communiqué, jeudi.

« Il est crucial que, lorsque nous envisageon­s des changement­s, nous consultion­s les tribus et les communauté­s amérindien­nes hawaïennes à chaque étape. J’ai bon espoir que ce processus éliminera les charges inutiles qui pèsent sur le processus de rapatrieme­nt et permettra aux peuples autochtone­s d’avoir un meilleur accès aux restes et aux objets sacrés de leurs ancêtres », a-t-elle ajouté.

Adoptée en 1990, la Loi prévoit un processus de dispositio­n et de rapatrieme­nt des restes humains, d’objets funéraires, sacrés ou encore du patrimoine culturel des Amérindien­s, pour leur descendanc­e directe.

Rappelons que la secrétaire Haaland avait annoncé à la fin du mois de juin qu’une enquête fédérale américaine sur les pensionnat­s autochtone­s serait mise en place aux États-Unis, une décision qui avait fait suite aux récentes découverte­s survenues à Kamloops, en Colombie-Britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada