Le Journal de Montreal

Un rosé de Provence disponible en canette au Québec

- GENEVIÈVE QUESSY

Premiers à commercial­iser un vin millésimé en canette au Québec, trois jeunes entreprene­urs montréalai­s se lancent dans un marché marginal, qui pourrait révolution­ner l’avenir du vin.

Les spiritueux en canette ont la cote auprès des consommate­urs. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le vin, ont pensé Justin Presseau Gagnon, Francis Bluteau et Hugo Carignan, fondateurs de l’agence de représenta­tion de vins et spiritueux Les insolites, en créant Les Vins Apoco.

Le premier produit, tout juste lancé sur le marché et disponible à la Société des alcools du Québec (SAQ) depuis peu, est un vin rosé de Provence qu’ils sont allés chercher là-bas.

« On a visité plusieurs vignobles et on a choisi celui-là, pour ses pratiques de viticultur­e. C’est un assemblage de deux cépages de la cuvée 2020, le grenache, qui donne ampleur et puissance, et le cinsault, qui apporte de la finesse. Bien qu’il soit fruité, il est plutôt sec, avec 1,2 gramme de sucre par litre, ce qui est très peu », explique Justin Presseau Gagnon, copropriét­aire et sommelier de l’équipe.

UNE CANETTE, DEUX VERRES DE VIN

L’Apoco rosé Grenache – Cinsault 2020 est offert en canette de 250 ml contenant l’équivalent de deux verres de vin. Il s’ajoute à la douzaine de produits de vin en canette déjà distribuée par la SAQ.

Les trois partenaire­s sont persuadés que leur produit aura le succès qu’ils espèrent.

« On sait qu’il y a des préjugés et qu’il faudra faire beaucoup d’éducation auprès des consommate­urs, mais je pense qu’en 2021, on est rendu là. On mise sur la conviviali­té de la canette, qui se refroidit vite, se manipule bien et dont c’est facile de disposer », dit Francis Bluteau, copropriét­aire.

Profiter de la reprise des événements publics fait partie de leur stratégie, et ils approchent déjà des organisate­urs, comme le Piknic Électronik.

Par ailleurs, penser que la canette pourrait altérer le vin qu’elle contient est une erreur, selon Justin Presseau Gagnon.

« Il y a un enduit à l’intérieur de la canette, donc le vin n’est pas en contact et l’oxygène n’entre pas à l’intérieur. C’est la même chose qu’une bière en canette », indique-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada