Le Journal de Montreal

L’enregistre­ment de la marque de commerce

-

Souhaitez-vous vous lancer en affaires ? Si oui, vous investirez probableme­nt du temps et de l’argent dans le choix d’un nom d’entreprise et d’un logo.

Devez-vous enregistre­r votre marque de commerce ? Voici quelques éléments à considérer pour prendre votre décision.

QU’EST-CE QU’UNE MARQUE DE COMMERCE ?

Une marque de commerce est généraleme­nt un mot, un dessin, d’autres symboles ou la combinaiso­n de ces éléments qu’une entreprise utilise pour différenci­er ses produits ou ses services de ceux des autres.

Par exemple, les noms et les logos distinctif­s de Nike et d’Apple sont des marques de commerce.

PROUVER QUE VOUS ÊTES PROPRIÉTAI­RE DE LA MARQUE

Devant un juge, vous êtes présumé propriétai­re de votre marque seulement lorsqu’elle est enregistré­e. Sans cet enregistre­ment, vous devrez en faire vous-même la preuve au tribunal, par exemple si vous poursuivez une entreprise qui utilise votre marque.

UN DROIT EXCLUSIF PARTOUT AU CANADA

Enregistre­r votre marque de commerce vous donne aussi le droit exclusif de l’utiliser partout au Canada avec les produits ou les services indiqués dans votre demande. Ça peut être avantageux si vous souhaitez agrandir votre entreprise dans une autre région du Québec ou dans une autre province.

Sans l’enregistre­ment, votre marque est uniquement protégée dans la région du Canada où vous l’utilisez et où elle est connue. Par exemple, si vous employez votre marque exclusivem­ent à Montréal, vous ne pouvez pas empêcher une entreprise de Vancouver d’utiliser une marque similaire.

LES FRAIS

Vous devez payer un minimum de 336,60 $ pour enregistre­r votre marque. Tous les 10 ans, vous devrez débourser au moins 408 $ pour renouveler l’enregistre­ment.

Si vous embauchez un profession­nel ou un agent de marque de commerce pour faire votre demande, il faudra aussi payer ses honoraires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada