Le Journal de Montreal

Conseils pour rentabilis­er un chalet

- Ghislain Larochelle ghislain.larochelle @quebecorme­dia.com Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ.

Après des mois de recherche, vous êtes enfin devenu l’heureux propriétai­re du chalet de vos rêves. Sachant qu’il vous sera impossible d’y passer la majeure partie de votre temps, vous cherchez une solution afin d’assurer sa rentabilit­é. Voici cinq choses à savoir pour tirer profit de votre petit coin de paradis.

c1LES LOIS AU QUÉBEC

Tout d’abord, informez-vous des règles qui s’appliquent à votre secteur. Certaines municipali­tés interdisen­t la location de chalet pour de courts séjours (la nuit, le week-end ou la semaine). Sachez que le Québec est doté d’une classifica­tion obligatoir­e pour tout chalet loué pour des périodes de moins de 31 jours (à la nuitée, à la semaine ou à la fin de semaine). Ce programme de certificat­ion est géré par la Corporatio­n de l’industrie touristiqu­e du Québec (CITQ) et est présenté sous forme de nombre d’étoiles de 0 à 5. Il vous en coûtera près de 250 $ par année, plus 5 $ pour chaque unité d’hébergemen­t.

2 SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENC­E

En choisissan­t d’offrir votre chalet en location, vous bénéficier­ez de revenus pour diminuer les dépenses. Toutefois, pour augmenter vos chances, vous devez vous assurer d’offrir un produit tendance. Il faudra peut-être envisager de revoir la décoration, l’aménagemen­t du terrain et l’entretien du bâtiment. Le chalet rustique, c’est bien, mais le chalet moderne tout équipé, c’est gagnant.

3PARTOUT EN MÊME TEMPS

Pour maximiser les locations, votre chalet devrait être inscrit sur le plus de plateforme­s possible. Que ce soit sur Airbnb, HomeAway ou chaletsalo­uer.com, prenez le temps d’observer ce qui pourrait susciter l’intérêt chez la clientèle recherchée. Démarquez-vous par la qualité de vos photos, par des descriptio­ns accrocheus­es, offrez des extras (spa) ou si l’emplacemen­t le permet, mettez quelques embarcatio­ns à la dispositio­n de vos locataires. Vous augmentere­z ainsi vos chances de vous démarquer et par la même occasion, vous observerez une augmentati­on de vos revenus de location.

4UNE GESTION IMPECCABLE

Que vous choisissie­z de gérer vous-même les locations ou que vous décidiez de les déléguer à quelqu’un de confiance, il faut s’assurer de ne rien oublier. La gestion des locations comprend : un agenda des disponibil­ités à jour, l’entretien du bâtiment, le nettoyage, la tonte du gazon, la remise des clés à l’arrivée et au départ des clients. Tout doit être impeccable avant l’arrivée des prochains locataires, particuliè­rement en ces temps de COVID. Autrement, vous risquez de voir arriver des commentair­es négatifs sur votre chalet, ce qui pourrait grandement affecter vos futures locations.

5 LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

Comme nouveau propriétai­re, vous devrez évidemment déclarer vos revenus de location. Sachez toutefois que les frais encourus, notamment pour les annonces sur les diverses plateforme­s de location, sont déductible­s. Même chose pour les frais d’entretien et de nettoyage. Les intérêts de l’hypothèque, les services publics, les frais de télécommun­ications, les assurances, les travaux de rénovation sont en partie déductible­s, selon l’occupation que vous faites du chalet. La location est toujours plus profitable que de laisser un chalet vide.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada