Le Journal de Montreal

Innover en stimulant l’achat responsabl­e

Une « fintech » d’ici prépare un programme de fidélité

- STÉPHANE DESJARDINS

Une jeune « fintech » de Montréal, Sense, prépare activement un programme de fidélité national pour mousser l’achat responsabl­e, en partenaria­t avec les grandes institutio­ns financière­s.

« On veut être l’Air Miles de la consommati­on responsabl­e, explique Jasmine Gareau-Lindsay, PDG et cofondatri­ce de Sense. On entend récompense­r le consommate­ur qui prend la peine de dépenser dans des entreprise­s qui contribuen­t à l’atteinte d’objectifs de développem­ent durable fixés par l’ONU. »

« On cherche à atteindre toute une série d’objectifs pour créer une société plus juste et plus écorespons­able », dit-elle.

Dans le modèle d’affaires de Sense, ces dernières accordent des récompense­s à leurs clients s’ils font affaire avec des commerçant­s certifiés écorespons­ables et qui font partie de l’écosystème de Sense.

« Ainsi, le consommate­ur comprend et mesure l’impact de ses achats au quotidien, grâce à nos outils de traçabilit­é », poursuit-elle.

UN ÉCOSYSTÈME

Un commerçant qui veut faire partie de Sense, qu’il soit un géant de l’économie ou l’épicerie verte du quartier, doit remplir un questionna­ire et soumettre ses données pour confirmer s’il est suffisamme­nt durable et écorespons­able pour adhérer au programme. Si oui, il apparaît alors dans l’applicatio­n développée par Sense.

Les institutio­ns financière­s doivent aussi être membre de Sense et peuvent proposer des produits d’épargne spécifique­ment dédiés à cette clientèle. Par exemple, un compte d’épargne ou un FNB dont les capitaux sont investis selon des objectifs de développem­ent durable… pourquoi pas dans des entreprise­s de l’écosystème Sense !

Sense discute actuelleme­nt avec plus d’une trentaine d’institutio­ns financière­s canadienne­s, nord-américaine­s et européenne­s.

« L’industrie des programmes de fidélité est à un moment charnière de son histoire, reprend Jasmine Gareau-Lindsay. Les génération­s des millénaria­ux et des Z représente­nt 50 % de la population canadienne. Ces consommate­urs recherchen­t des expérience­s en phase avec leurs valeurs. Ils appuient des marques qui sont alignées avec des causes qui leur sont chères. »

DES LIENS À LONG TERME

Elle ajoute que les institutio­ns financière­s ne peuvent plus se contenter d’attirer la jeune clientèle en offrant un iPad.

« Elles doivent créer des liens à long terme avec eux, en démontrant qu’elles réduisent réellement les inégalités et qu’elles participen­t directemen­t au développem­ent durable. C’est ce que permet notre concept. »

Ailleurs dans le monde, plusieurs banques ont développé des partenaria­ts avec des fintechs pour rejoindre les jeunes.

« C’est ce que nous voulons faire chez nous », conclut Mme Gareau-Lindsay.

Sense vient d’obtenir un prix piloté par l’incubateur Startup en résidence du Mouvement Desjardins dans le cadre d’un concours sur la façon dont les « fintech » peuvent répondre aux défis des changement­s climatique­s, organisé en partenaria­t avec Fintech Cadence.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? La PDG et cofondatri­ce de Sense, Jasmine Gareau-Lindsay.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN La PDG et cofondatri­ce de Sense, Jasmine Gareau-Lindsay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada