Le Journal de Montreal

Broue repart en tournée

Les premières représenta­tions auront lieu en août

- MARIE-JOSÉE R. ROY Broue sera à l’affiche du Théâtre du Vieux-Terrebonne du 12 août au 4 septembre, puis partira en tournée à l’automne. On visite le site broue.ca pour toutes les dates.

Le trio de Broue est prêt à reprendre la route. Aidés par la nouvelle directive de distance de seulement un mètre à respecter entre les individus, Martin Drainville, Benoît Brière et Luc Guérin pourront renfiler sans trop de contrainte­s les habits des personnage­s-cultes Bob, Verrue, Pointu, Tit-Mil, Léo et des autres à compter du 12 août.

Nos trois comparses étaient sur une fabuleuse lancée avec la nouvelle vie qu’ils donnaient à Broue quand les salles de spectacles ont fermé, en mars 2020. Une série de 72 représenta­tions, à l’été et à l’automne 2019, leur avait permis de bien roder la pièce, de s’approprier ce qui fut pendant 38 ans le « bébé » de Marc Messier, de Michel Côté et de Marcel Gauthier, et de le mettre à leur main.

« Maintenant, le stress est passé, a dit Martin Drainville. C’est sûr qu’on ne pouvait pas éviter la comparaiso­n avec des gars qui l’ont joué pendant 40 ans ! On a repris cette affaire-là avec tout le respect et la responsabi­lité qui venaient avec, et on l’a fait à notre sauce. On a nos acquis à nous et je pense qu’on lui donne une belle “twist”. Le texte est encore fort et intemporel, même s’il est moins d’actualité aujourd’hui avec la thématique des femmes dans les tavernes. Mais les personnage­s touchent encore la cible, ce sont des archétypes. »

FINI LE CASSE-TÊTE

La tournée devait ensuite être relancée à l’été 2020, et affichait complet à bien des endroits. La pandémie a donc causé tout un casse-tête aux troupes de Broue, qui ont dû reporter et reporter encore plusieurs représenta­tions. Martin Drainville salue d’ailleurs la patience du public, qui a accepté de voir ses billets changés au gré des modificati­ons du calendrier.

Contrairem­ent à ce qu’on pourrait croire, Drainville, Brière et Guérin n’auront pas trop de mal à jouer les ivrognes, même dans un cadre de mesures sanitaires strictes. Celles-ci n’ont pas encore été mises en pratique sur scène, puisque l’équipe n’a fait que des lectures en rencontres virtuelles dans les derniers mois. Mais les acteurs sont sûrs que la nouvelle « mécanique anti-COVID » imaginée et discutée jusqu’ici sera concluante.

Le trio a aujourd’hui espoir de pouvoir faire le tour de la province de façon à peu près « normale » cet automne, si, bien sûr, les règles gouverneme­ntales le permettent.

 ?? PHOTO COURTOISIE, FRANÇOIS BRUNELLE ?? Martin Drainville, Benoît Brière et Luc Guérin dans une scène de Broue.
PHOTO COURTOISIE, FRANÇOIS BRUNELLE Martin Drainville, Benoît Brière et Luc Guérin dans une scène de Broue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada