Le Journal de Montreal

Laval accueiller­a l’élite de l’athlétisme québécois

Des championna­ts d’épreuves combinées et provinciau­x

- JEAN-CLAUDE GRENIER

Une centaine d’athlètes benjamins et cadets seront au grand rendez-vous des Championna­ts québécois de pentathlon benjamin et cadet et de la CADL Invitation le 24 juillet au nouveau stade d’athlétisme Claude-Ferragne à Laval.

Sur la piste, les athlètes qui proviendro­nt de plusieurs clubs d’athlétisme de la Belle Province rivalisero­nt sur les 80 m haies benjamins (H et F) et cadets (F). Les cadets garçons se mesureront sur 100 m haies. En demi-fond, les benjamins et les cadets (F) auront à négocier sur 800 m tandis que chez les garçons, les coureurs devront en découdre sur 1000 m.

Ces athlètes âgés de 13 à 15 ans promettent aussi d’en mettre plein la vue sur les épreuves de pelouse alors qu’ils laisseront jusqu’à leur dernière once d’énergie au saut en longueur et au saut en hauteur. L’aire de lancer du poids accueiller­a les spécialist­es de lancer du poids.

CADL INVITATION

Hôte de ces championna­ts, le Club d’athlétisme Dynamique de Laval (CADL) présentera simultaném­ent sa compétitio­n Invitation, destinée aux athlètes benjamins à seniors, où une multitude d’épreuves se succéderon­t tout au long de la journée.

CHAMPIONNA­TS PROVINCIAU­X

Chose assurée, les instances du CADL n’ont guère le loisir de se reposer sur leurs lauriers en ce retour de pandémie.

L’équipe menée par la présidente Lyne Carry retrousser­a encore ses manches pour accueillir plus de 150 athlètes à l’occasion des Championna­ts provinciau­x benjamin-cadet et juvénile les 6, 7 et 8 août, toujours au stade Claude-Ferragne.

D’ailleurs, cette piste située derrière l’école secondaire l’Odyssée-des-Jeunes dans le quartier Auteuil accueiller­a les épreuves d’athlétisme lors de la 55e finale provincial­e des Jeux du Québec en juillet 2022.

Cette nouvelle infrastruc­ture a été réalisée au coût de 6,6 M$ et elle a été nommée en hommage à celui qui a obtenu le 12e rang au saut en hauteur aux Jeux olympiques de Montréal à l’été 1976. Il a aussi foulé la première marche de l’estrade d’honneur aux Jeux du Commonweal­th en 1978.

« Nous sommes privilégié­s de bénéficier de modernes installati­ons. Nos athlètes peuvent s’entraîner dans un environnem­ent idéal à la quête de la haute performanc­e. Aussi, ces nouveaux équipement­s permettent au club d’envisager la tenue de compétitio­ns nationales », fait part Mme Carry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada