Le Journal de Montreal

« Des points inespérés »

Lance Stroll sauve les meubles chez Aston Martin

- LOUIS BUTCHER

Malheureux 14e sur la grille de départ, Lance Stroll a sauvé les meubles pour l’écurie Aston Martin, qui disputait hier son premier Grand Prix à la maison depuis… 61 ans.

En ralliant l’arrivée au huitième rang, le pilote québécois n’a pas caché sa satisfacti­on à sa sortie de voiture.

« Je suis vraiment heureux de ma course, compte tenu de notre comporteme­nt plutôt laborieux lors des deux premiers jours à Silverston­e. Le travail acharné de l’équipe a porté fruit. »

Fidèle à son habitude, Stroll s’est signalé lors de l’extinction des feux rouges quand il a gagné trois positions. Puis, lors de la seconde relance, nécessaire après l’accident impliquant Max Verstappen et Lewis Hamilton, il s’est hissé à la huitième position.

« La clé de la course, a-t-il expliqué, a été d’effectuer deux bons départs. Ce sont des points [quatre] inespérés. Mes attentes n’étaient pas élevées après une séance de qualificat­ions très difficile vendredi et une course sprint peu encouragea­nte le lendemain. »

Stroll a quand même concédé 74 secondes au vainqueur, Lewis Hamilton, lorsque le drapeau à damier a été agité.

PARCOURS BROUILLON POUR VETTEL

Pour une troisième course de suite, Sebastian Vettel, lui, n’a eu aucune récolte de points au compteur. Après une prometteus­e deuxième place en Azerbaïdja­n au début de juin, le quadruple champion du monde a repris ses mauvaises habitudes.

Après un bon début de parcours où il s’est pointé au sixième rang, il a gaffé au 22e des 57 tours, quand sa monoplace est partie en tête-à-queue. Sa course était alors loupée.

« Tout s’annonçait bien puis, soudaineme­nt, a raconté le coéquipier de Stroll, j’ai perdu le contrôle. Honnêtemen­t, je ne sais pas exactement ce qui s’est passé. J’ai mal évalué la situation et j’ai dérapé. »

Dès lors, Vettel est resté en fond de peloton sans progresser avant de se faire dire, par son ingénieur, qu’il était préférable pour lui d’abandonner, en raison, semblet-il, d’une surchauffe de moteur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada