Le Journal de Montreal

Phillip Danault sur son départ

L’attaquant du Canadien a mis sa maison en vente

- Jonathan Bernier JBernierJD­M

Tout comme Carey Price et Shea Weber, Phillip Danault a été laissé sans protection par le Canadien en prévision du repêchage d’expansion du Kraken de Seattle, mercredi soir. Il semble que le centre de 28 ans ait déjà fait son deuil de son associatio­n avec le Tricolore.

Au cours des dernières heures, la propriété qu’il possède sur la rive sud de Montréal a été mise en vente.

D’ailleurs, une source près du dossier affirmait déjà au Journal, en matinée, que Danault ne s’attendait plus à signer à Montréal.

L’attaquant de 28 ans deviendra joueur autonome sans compensati­on le 28 juillet. Malgré les bons services qu’il a rendus au

Canadien lors des dernières séries éliminatoi­res, les négociatio­ns entre les deux camps sont au point mort.

Selon une autre source, l’athlète originaire de Victoriavi­lle exigerait une entente de cinq ou six saisons qui lui rapportera­it annuelleme­nt un salaire avoisinant les 5,5 M$.

En septembre dernier, il avait tourné le dos à une offre de 5 M$ par saison.

PRICE OFFERT AU KRAKEN

Par ailleurs, la nouvelle ébruitée samedi soir a été confirmée sur le coup de 10 h hier matin, lorsque les listes de protection en prévision du repêchage d’expansion du Kraken de Seattle ont été publiées. Sur celle du Canadien, c’est le nom de Jake Allen et non celui de Carey Price qui apparaissa­it dans la case désignée pour le gardien.

Puisque la vedette du Tricolore a accepté de lever sa clause de non-mouvement, Ron Francis, directeur général du Kraken, aura l’occasion d’annoncer son embauche lors de la présentati­on des joueurs réclamés au sein des 30 autres formations de la LNH (à l’exception des Golden Knights), mercredi soir.

Évidemment, nombreux sont ceux qui se sont demandé quelle mouche avait piqué Marc Bergevin pour laisser son joueur de concession sans protection dans le but de s’assurer de garder les services d’Allen.

Un salaire de 13 M$, dont 11 seront remis en guise de boni de signature au cours des prochaines semaines, paraît difficile à avaler pour une concession naissante.

De plus, à elle seule, l’empreinte annuelle de 10,5 M$ du salaire de Price compterait pour 12,9 % de la masse salariale du Kraken. Ce qui est énorme.

SAISON EN PÉRIL

Mais il y a plus. En début de soirée, Frank Seravalli, réputé confrère du site dailyfaceo­ff.com, a indiqué que l’état de santé du gardien de 33 ans pourrait rebuter le Kraken.

Selon lui, Price aurait subi un test d’imagerie par résonance magnétique qui aurait révélé une sérieuse blessure à une hanche.

Une blessure qui pourrait nécessiter une opération et forcer Price à rater les huit premières semaines de la prochaine saison. Peut-être même plus. Price doit se rendre aux États-Unis pour rencontrer un expert dans le domaine. Les résultats suivant cette rencontre ne seront connus que vendredi. Le Kraken doit remettre la liste de ses 30 joueurs mercredi.

Il s’agit d’un pensez-y-bien pour le Kraken, quoique la formation de Seattle puisse difficilem­ent mettre la main sur un meilleur porte-étendard que le vétéran gardien.

En plus d’Allen, Bergevin a choisi de protéger les attaquants Josh Anderson, Brendan Gallagher, Tyler Toffoli, Jesperi Kotkaniemi, Jake Evans, Joel Armia et Artturi Lehkonen ainsi que les défenseurs Jeff Petry, Ben Chiarot et Joel Edmundson.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE ?? Un signe qui peut être annonciate­ur, la résidence de Phillip Danault a été mise en vente.
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE Un signe qui peut être annonciate­ur, la résidence de Phillip Danault a été mise en vente.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada