Le Journal de Montreal

Seattle prête à payer pour Price C’est Danault qui m’inquiète

- JOSÉ THÉORODRE

Carey Price laissé sans protection. C’est gros comme nouvelle, mais je crois qu’il va rester à Montréal. Ce qui m’inquiète davantage, c’est le cas de Phillip Danault.

Ah, oui. Il y a aussi Shea Weber, qui raterait toute la saison prochaine ; on parle même de retraite possible. J’en doute fortement, mais est-ce envisageab­le que le Canadien tente de retourner en finale de la Coupe Stanley sans Price, Weber, ni Danault ?

En ce qui concerne Price, je pense que c’est assez évident que Marc Bergevin lui a demandé de lever sa clause de non-échange plutôt que l’inverse.

Le but était de pouvoir protéger un défenseur de plus, soit Joel Edmundson, soit Ben Chiarot, mais, peu importe, c’est fait.

Plusieurs directeurs généraux veulent se débarrasse­r de gros salaires, mais après tout ce que Price a fait pour le Canadien, je ne crois pas que Bergevin l’imagine à Seattle.

D’après moi, Price a la certitude qu’il va rester à Montréal, et, en plus, on vient d’apprendre qu’il va possibleme­nt rater les deux premiers mois de la saison.

Si j’étais à la place du directeur général du Kraken de Seattle, Ron Francis, je ne prendrais pas le risque de repêcher Price.

Il fait encore partie de l’élite de sa profession, mais pourquoi Francis placerait-il 14 % de sa masse salariale sur un gardien de 34 ans enclin aux blessures ?

Et ne perdons pas de vue que le plafond salarial est bloqué pour quelques saisons. Le Kraken ira peut-être se chercher un gros nom pour lancer la franchise, mais j’ai l’impression que Francis misera plutôt sur un groupe homogène.

Paul Byron, par exemple, serait un choix intéressan­t pour le Kraken. Il apporte beaucoup à une équipe à un prix raisonnabl­e (3,4 millions $) et il ne lui reste que deux saisons à son contrat.

Jonathan Drouin a aussi deux saisons à écouler à 5,5 millions chacune. Peut-être pourrait-il s’éclater avec une équipe d’expansion.

À leur première année, les Golden Knights de Vegas avaient offert à certains joueurs des chances qu’ils n’avaient pas eues ailleurs et ça leur avait rapporté. William Karlsson et Jonathan Marchessau­lt en sont des exemples.

PRICE RESTERA

D’après moi, Price est à Montréal pour y demeurer et il y a possibleme­nt une entente avec Seattle à ce sujet. Bergevin n’avance pas à l’aveuglette. Exposer Jake Allen aurait été plus risqué et l’on aura besoin de lui pour entamer la prochaine saison.

Quant au Kraken, il semble acquis que son premier gardien sera Chris Driedger, des Panthers de la Floride. Il a montré de belles choses jusqu’à présent, mais il n’a pu s’exprimer comme numéro un. Il pourrait former un bon duo avec Antti Raanta, des Coyotes de l’Arizona, par exemple.

Francis aura le choix et il pourra se bâtir une équipe qui sera dans la course aux séries éliminatoi­res. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une participat­ion à la finale de la Coupe Stanley comme celle des Golden Knights en 2018.

LE CAS DANAULT

Bon, Phillip Danault aurait mis sa maison en vente. C’est peut-être simplement une tactique de négociatio­n. Je voudrais tellement qu’il reste à Montréal, mais il semble y avoir une impasse actuelle sur le salaire.

Bergevin a une limite en tête qu’il ne veut pas dépasser, possibleme­nt 5 millions $ par saison. Il a un plan B, c’est certain. Après avoir atteint la grande finale, il ne peut pas laisser partir son premier joueur de centre sans le remplacer adéquateme­nt ; en plus, c’est un Québécois francophon­e qui aime jouer à Montréal. Danault n’est peut-être pas un vrai joueur de centre numéro un, mais c’est une perle rare.

Il faut que ça se règle avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, sinon il sera trop tard et Bergevin devra le remplacer. J’aurais tellement aimé que ça se règle l’an dernier. On risque de le perdre pour quelques dollars, comme ce fut le cas d’Alexander Radulov et Andrei Markov en 2017.

Quant à Weber, peut-être ne le reverra-t-on qu’en séries éliminatoi­res si l’on suit le modèle Nikita Kucherov. La LNH devra se pencher là-dessus un jour.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Marc Bergevin n’avance pas à l’aveuglette dans le dossier de Carey Price. Il devrait rester à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES Marc Bergevin n’avance pas à l’aveuglette dans le dossier de Carey Price. Il devrait rester à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada