Le Journal de Montreal

BIENVENUE AUX AMÉRICAINS

La frontière rouvre pour eux le 9 août

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S Les voyageurs en provenance de l’Inde sont toujours exclus, car la situation épidémiolo­gique de ce pays demeure inquiétant­e.

L’industrie du tourisme soulagée

L’aéroport de Québec pourra accueillir les touristes

Fini la quarantain­e à l’hôtel et pour les enfants

Le reste du monde bienvenu en septembre

OTTAWA | Le fédéral donne une bouffée d’oxygène à l’industrie du tourisme et aux familles séparées par la pandémie en ouvrant la frontière aux voyageurs américains pleinement vaccinés le 9 août, puis à ceux du reste du monde le 7 septembre.

« Ça va donner beaucoup d’air à nos entreprise­s touristiqu­es. Les [touristes] américains, c’est extrêmemen­t important pour nous. C’est près de 30 % de tous ceux qui choisissen­t le Québec », s’est réjouie la ministre québécoise du Tourisme, Caroline Proulx.

Dès le 9 août, les couples américains ayant reçu deux doses de vaccin depuis au moins 14 jours pourront de nouveau peupler les terrasses de Montréal, même avec des enfants de moins de 12 ans non vaccinés (voir autre texte). Les Européens et les ressortiss­ants d’autres pays suivront un mois plus tard.

Pour être admis, ils devront fournir leur preuve de vaccinatio­n avant leur départ pour le Canada, en la télécharge­ant sur l’applicatio­n ArriveCan ou sur le portail web du même nom.

CERTAINS VACCINS SEULEMENT

Ils devront aussi être en mesure de présenter une copie imprimée ou numérique de leur attestatio­n de vaccinatio­n en anglais ou en français à leur arrivée.

Pour bénéficier de ces assoupliss­ements, les visiteurs devront absolument avoir reçu deux doses d’un vaccin homologué par Santé Canada, c’est-à-dire de Pfizer-BioNTech, de Moderna, d’AstraZenec­a/COVISHIELD ou de Janssen.

Les voyageurs venant de pays où d’autres vaccins sont distribués devront quant à eux attendre de nouvelles directives. Par exemple, 70 pays du monde distribuen­t le vaccin Sputnik, fabriqué en Russie, et 37 pays, le vaccin chinois Sinovac.

APPEL À LA PATIENCE

Michel Leblanc, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, a salué les assoupliss­ements qui bénéficier­ont à l’industrie touristiqu­e. Toutefois, il a souligné son impatience face à l’étapisme d’Ottawa, réclamant que soit « accélérée l’ouverture pour les autres voyageurs internatio­naux ».

Mais le ministre des Transports, Omar Alghabra, a appelé à la patience, tant des commerçant­s pressés de revoir leur clientèle que des voyageurs qui s’apprêtent à tester les nouvelles restrictio­ns dans les aéroports.

« Les deux étapes [d’ouverture] nous permettron­t de nous assurer que nous sommes prêts à faire face au volume [de voyageurs] », a expliqué Brigitte Diogo, vice-présidente à l’Agence de la santé publique du Canada.

Le président de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, appelle le gouverneme­nt à redoubler d’efforts pour éviter la congestion aux frontières et à adopter un meilleur système que l’applicatio­n ArriveCan pour gérer les informatio­ns de santé de façon rapide et sécuritair­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Hier, le poste frontalier de Lacolle était très tranquille au passage de notre photograph­e, mais il va bientôt s’animer.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Hier, le poste frontalier de Lacolle était très tranquille au passage de notre photograph­e, mais il va bientôt s’animer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada