Le Journal de Montreal

Un spectacle pour 20 000 personnes doublement vaccinées ?

- CÉDRIC BÉLANGER – Avec Raphaël Gendron-Martin

Les deux principaux promoteurs de concerts à Québec, Québecor et le Festival d’été, vont prendre le temps d’étudier l’appel d’offres du ministère du Tourisme avant de décider s’ils vont prendre part au projet de spectacle-test.

« Pour l’instant, nous en savons très peu au sujet des tenants et aboutissan­ts du projet. L’appel d’offres qui sera affiché va nous donner la chance de déterminer si nous pouvons collaborer », a fait savoir la directrice des communicat­ions du FEQ, Samantha McKinley.

Tout en s’abstenant de commenter, Québecor Sport et divertisse­ment a indiqué qu’il comptait adopter la même stratégie.

Autrement, la tenue d’un événementt­est reçoit un accueil unanimemen­t favorable.

« Ça fait des mois qu’on dit qu’il en faut un. Il y en a eu plusieurs en Europe, mais la dimension qui manquait et qui pour nous est primordial­e, c’est l’extérieur. Vu que ça s’est bien passé en Europe, à l’intérieur, je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas très bien à l’extérieur », a déclaré le directeur général du Réseau des événements majeurs internatio­naux, Martin Roy.

DES DONNÉES ESSENTIELL­ES

Pour le fondateur de REFRAIN (Regroupeme­nt des festivals régionaux artistique­s indépendan­ts), cette expérience est essentiell­e même si elle arrive trop tard dans l’année pour les festivals estivaux.

« Éventuelle­ment, s’il y a d’autres pandémies, on ne pourra pas tout fermer à chaque fois. […] Ce que le gouverneme­nt est en train de faire avec les scientifiq­ues, c’est de se préparer, de prendre les bonnes mesures », a signalé Patrick Kearney.

Comme Martin Roy, il croit que les rassemblem­ents extérieurs ne sont pas dangereux, malgré une éclosion récente de 1000 cas dans un festival aux Pays-Bas.

Il cite en exemple les foules qui se sont agglutinée­s autour du Centre Bell lors du parcours éliminatoi­re du Canadien de Montréal.

« Il y avait quoi, 10 000 personnes chaque fois ? Et ce n’était pas encadré. Si ça avait eu un impact, on serait totalement dans la merde. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ??
PHOTO D’ARCHIVES
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? « L’objectif, c’est de faire un événement qui est sécuritair­e, sans risque pour les gens », a expliqué la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, à droite, sans trop s’avancer sur les conditions qui seront imposées par les chercheurs et la Santé publique pour assister à l’événement. À gauche, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.
PHOTO STEVENS LEBLANC « L’objectif, c’est de faire un événement qui est sécuritair­e, sans risque pour les gens », a expliqué la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, à droite, sans trop s’avancer sur les conditions qui seront imposées par les chercheurs et la Santé publique pour assister à l’événement. À gauche, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Newspapers in French

Newspapers from Canada