Le Journal de Montreal

Acquittée six ans après la blessure d’un ancien du CH

Une technicité judiciaire a permis à la jeune femme de s’en sortir

- ANTOINE LACROIX Le CH a ensuite rapidement échangé Kassian aux Oilers d’Edmonton.

La jeune femme accusée d’avoir blessé l’ex-joueur du Canadien Zack Kassian dans un accident a eu l’air estomaquée d’être acquittée hier, près de six ans après les faits, grâce à un préavis non respecté en matière d’échantillo­n sanguin.

Alison de Courcy-Ireland n’a pas semblé réaliser immédiatem­ent que sa saga judiciaire a pris fin hier, elle qui a depuis eu le temps de changer de province, de se marier et d’avoir trois enfants.

Si bien que son avocat a dû lui souffler : « ça veut dire que vous êtes non coupable ».

« Oh ! Merci ! » a lancé la jeune femme aujourd’hui âgée de 26 ans, assistant en visioconfé­rence à partir du Nouveau-Brunswick à l’audience qui se tenait au palais de justice de Montréal.

La nébuleuse collision, qui a eu lieu tôt le matin du 4 octobre 2015, avait fait grandement réagir à l’époque.

Passager d’un camion, l’attaquant Zack Kassian a été blessé au nez et à un pied lors d’un impact avec un arbre, sur l’avenue Clanranald, à Montréal, après une soirée très arrosée.

EN ÉTAT D’ÉBRIÉTÉ

Environ 16 mois après l’accident, Alison de Courcy-Ireland, qui était au volant, a été accusée de conduite avec facultés affaiblies causant des lésions.

Son échantillo­n sanguin indiquait un taux de 117 mg d’alcool par 100 ml de sang, alors que la limite permise est de 80 mg.

Mais c’est justement en raison de ce délai qu’elle a pu être acquittée hier, grâce à une technicité judiciaire.

Le juge Christian M. Tremblay a indiqué dans sa décision qu’on ne lui a pas « fourni un préavis raisonnabl­e pour demander un deuxième échantillo­n de sang ».

La Cour suprême a statué qu’un accusé doit bénéficier d’un délai maximal de six mois pour recevoir la preuve et le certificat d’analyse sanguine, afin de pouvoir réaliser une analyse indépendan­te.

« C’est très technique en effet. Il faut que l’accusé sache qu’il a dépassé la limite et qu’il est accusé dans les six mois », a expliqué Me Andrew Barbacki, de la défense.

Les procédures judiciaire­s ont été « éprouvante­s et stressante­s » pour sa cliente, a-t-il souligné, alors que deux procès ont été nécessaire­s en raison de congés de maladie de deux juges au dossier.

VERSIONS CONTRADICT­OIRES

Quant à Kassian, il a témoigné lors du procès et il avait juré qu’il n’avait pas conduit, tout en reconnaiss­ant qu’il était très intoxiqué par la drogue et l’alcool.

L’autre occupante du véhicule, Gemma Brown, était venue le contredire, affirmant qu’il « a semblé tomber endormi » au volant, après 10 minutes de conduite.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ET MARTIN CHEVALIER ?? 1. Le camion de Zack Kassian, endommagé après l’accident de 4 octobre 2015 à Montréal. 2. Alison de Courcy-Ireland, qui a été acquittée des accusation­s contre elle. 3. L’ancien du Canadien de Montréal évolue désormais avec les Oilers d’Edmonton.
PHOTOS D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ET MARTIN CHEVALIER 1. Le camion de Zack Kassian, endommagé après l’accident de 4 octobre 2015 à Montréal. 2. Alison de Courcy-Ireland, qui a été acquittée des accusation­s contre elle. 3. L’ancien du Canadien de Montréal évolue désormais avec les Oilers d’Edmonton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada