Le Journal de Montreal

Pas facile d’oublier ça

Des personnali­tés ont participé à la commémorat­ion des 25 ans de la catastroph­e

- MOLLY BÉLAND

Le Saguenay vivait l’une des pires catastroph­es naturelles de l’histoire du Québec il y a 25 ans jour pour jour, une tragédie qui a été commémorée hier par plusieurs ministres, maires et intervenan­ts.

Lors de la catastroph­e, les maisons ont été emportées par le courant, les routes se sont affaissées et les barrages ont été submergés.

Après presque 275 millimètre­s d’eau en 50 heures, il ne restait pratiqueme­nt plus rien à certains endroits.

Au total, 500 maisons ont été détruites, 1200 résidences endommagée­s, 16 000 personnes évacuées.

« C’était comme si, du jour au lendemain, on était dans un état de guerre », a mentionné hier la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

TÉMOIGNAGE­S

Plusieurs ministres, maires et intervenan­ts en poste ont ainsi raconté leur version du déluge de 1996 lors de la journée de commémorat­ion qui s’est tenue hier à

La Baie.

« En tant que pilote d’hélicoptèr­e, j’ai survolé durant les jours qui ont suivi les inondation­s. J’ai malheureus­ement pu voir aussi l’étendue des dommages, les ravages qu’a créés ce phénomène météorolog­ique hors du commun. J’ai aussi vu la détresse de la population », a expliqué un militaire en poste lors des événements, Alain Tanguay.

« C’est toujours avec grande émotion que je rencontre les gens qui ont tout perdu ou qui ne savent pas ce qui s’est passé avec leurs biens. Ils viennent me voir et me disent : “Vous allez nous sortir de là, M. le maire ?” » a raconté l’ancien maire de La Baie Claude Richard.

UN PLAN POUR LES INONDATION­S

« Encore ce matin, les gens sont sensibles. On n’oublie pas. Nous, au ministère des Affaires municipale­s et de l’Habitation (MAMH), en collaborat­ion avec ma collègue Geneviève Guilbault, on a fait un plan pour les inondation­s », a ajouté la ministre responsabl­e de la région et ministre des Affaires municipale­s et de l’Habitation, Andrée Laforest.

Des dix victimes touchées par cet événement, deux étaient des enfants résidants de La Baie. Des fleurs ont d’ailleurs été déposées aux pieds de la Pyramide des Ha ! Ha ! en leur honneur et pour souligner le courage des sinistrés.

« Il y a énormément de gens qui ont pris des risques pour sauver leur maison ou celles de leurs voisins. On est aussi ici pour honorer ces gens-là aussi aujourd’hui », a indiqué la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Des cérémonies ont aussi eu lieu du côté de Jonquière et de Chicoutimi.

La petite maison blanche demeure d’ailleurs un symbole présent dans l’esprit collectif, après avoir résisté à toute cette eau et s’être tenue debout, comme les citoyens de la région du

Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? 1. Pablo Rodriguez, Geneviève Guilbault, Josée Néron et Andrée Laforest ont déposé des fleurs devant la petite maison blanche de Saguenay, hier.
2. La mairesse Josée Néron discute avec Georges Genest, fils de l’ancien propriétai­re de la maison blanche, ainsi que sa conjointe Madeleine Girard et Sylvain Genest. 3. L’ancien maire de La Baie, Claude Richard, discute avec le député conservate­ur Richard Martel. 2
PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON 1. Pablo Rodriguez, Geneviève Guilbault, Josée Néron et Andrée Laforest ont déposé des fleurs devant la petite maison blanche de Saguenay, hier. 2. La mairesse Josée Néron discute avec Georges Genest, fils de l’ancien propriétai­re de la maison blanche, ainsi que sa conjointe Madeleine Girard et Sylvain Genest. 3. L’ancien maire de La Baie, Claude Richard, discute avec le député conservate­ur Richard Martel. 2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada