Le Journal de Montreal

Plusieurs familles sont toujours sans logement

Montréal a reçu des centaines d’appels à l’aide

- GUILLAUME CYR

Dix-neuf jours après la date classique des fins de baux, pas moins de 216 ménages sont accompagné­s par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) parce qu’ils sont encore à la recherche d’un logement.

Les chiffres continuent d’augmenter. En date du 15 juillet, c’était plutôt 193 ménages qui n’étaient pas en mesure de trouver un logement.

Le téléphone du service fourni par la Ville de Montréal ne dérougit pas.

Le nombre d’appels à l’OMHM a connu encore une bonne augmentati­on avec pas moins de 667 appels à l’aide en 2021, contre 575 pour la même période en 2020.

ENCORE SANS LOGIS

« Sérieuseme­nt, c’est assez inquiétant, exprime Véronique Laflamme, porteparol­e au Front d’action populaire en réaménagem­ent urbain (FRAPRU). L’explicatio­n tient vraiment dans la cherté et l’inadéquati­on des logements disponible­s.

Les locataires qui avaient des plans B pour quelques jours et espéraient trouver un logement après le 1er juillet ne trouvent rien qui correspond­e à leurs besoins. »

Le directeur des communicat­ions de l’OMHM, Mathieu Vachon, a avancé que plus de familles appellent au-delà du 1er juillet. Certains ménages n’auraient aussi pas encore trouvé de logis pour le 1er août et le 1er septembre.

« Et nos services sont de plus en plus connus, autant par les organismes que par la population », a-t-il ajouté. Moins d’hébergemen­ts.

VOLUME MOINS ÉLEVÉ

L’OMHM note cependant une baisse du nombre de familles qui utilisent le service d’hébergemen­t. Pour le moment, 49 familles sont à l’hôtel. En 2020, le nombre était de 72 à la même date.

« Probableme­nt qu’une proportion plus grande est hébergée chez des proches », a suggéré M. Vachon comme explicatio­n. Avec la situation sanitaire de l’année passée et les craintes associées à la pandémie de COVID-19, certaines familles avaient peutêtre préféré ne pas aller chez des proches, a avancé de son côté Mme Laflamme.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? 216 ménages sont accompagné­s par l’Office municipal d’habitation de Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES 216 ménages sont accompagné­s par l’Office municipal d’habitation de Montréal.
 ??  ?? VÉRONIQUE LAFLAMME FRAPRU
VÉRONIQUE LAFLAMME FRAPRU

Newspapers in French

Newspapers from Canada