Le Journal de Montreal

LA FERMETURE PARTIELLE DE L’URGENCE POURRAIT S’ÉTIRER

-

AGENCE QMI | La fermeture partielle de l’urgence de l’Hôpital de Gatineau pourrait s’étirer jusqu’à la mi-septembre en raison des vacances estivales et de l’importante pénurie d’infirmière­s qualifiées en Outaouais.

Depuis dimanche, tous les services habituels sont offerts à cet endroit, mais selon un horaire restreint, soit de 8 h à 18 h. En dehors de ces heures, la population, outre certaines exceptions, est redirigée vers les urgences des hôpitaux de Hull et de Papineau.

Il manquerait une douzaine d’infirmière­s pour rouvrir à temps plein l’urgence de l’Hôpital de Gatineau. Comme il s’agit d’infirmière­s spécialisé­es, leur recrutemen­t s’avère colossal en raison de la précarité du bassin de maind’oeuvre qualifiée en soins de santé.

Sans compter que l’Outaouais est particuliè­rement touché par la pénurie de personnel vu sa proximité avec l’Ontario. La région d’Ottawa offre en effet de meilleures conditions de travail, ce qui constitue une force d’attraction importante auprès des travailleu­ses de la santé du Québec.

« Il nous faut une prime frontalièr­e », clame la présidente par intérim du Syndicat des profession­nelles en soins de l’Outaouais, Karine D’Auteuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada