Le Journal de Montreal

Première peine de prison ferme pour un des assaillant­s

-

WASHINGTON | (AFP) Un homme originaire de Floride a été condamné hier par un tribunal de Washington à huit mois de prison ferme pour avoir participé à l’assaut meurtrier du Capitole, le 6 janvier, une première depuis cette attaque qui a ébranlé la démocratie américaine.

Paul Hodgkins, 38 ans, s’était introduit avec des centaines d’autres partisans de Donald Trump dans le siège du Congrès, au moment où les élus certifiaie­nt la victoire du démocrate Joe Biden à la présidenti­elle, précise le ministère de la Justice dans un communiqué.

ENTRAVE AUX PROCÉDURES

Des photos versées au dossier montrent cet homme barbu aux cheveux longs dans l’hémicycle du Sénat, des lunettes de ski autour du cou et portant un grand drapeau au nom de l’ancien président républicai­n.

Arrêté le 16 février après avoir été dénoncé, il avait plaidé coupable d’entrave à des procédures officielle­s.

L’accusation avait toutefois reconnu qu’il n’avait « pas personnell­ement participé ou encouragé les violences ou la destructio­n de propriété » et qu’il avait « accepté très tôt sa responsabi­lité ».

Depuis le 6 janvier, plus de 535 manifestan­ts ont été arrêtés dans tout le pays pour leur participat­ion à l’assaut contre le Congrès américain, et plus de 165 ont été inculpés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada