Le Journal de Montreal

Le Royaume-Uni veut imposer un passeport vaccinal en septembre

Les dernières restrictio­ns ont été levées hier malgré l’augmentati­on des cas

-

LONDRES | (AFP) Le gouverneme­nt britanniqu­e veut instaurer en septembre un « passe » sanitaire prouvant une vaccinatio­n complète contre le coronaviru­s à l’entrée des établissem­ents accueillan­t un public nombreux, comme les discothèqu­es, a annoncé hier le premier ministre Boris Johnson.

« D’ici à la fin du mois de septembre, lorsque tous les jeunes de plus de 18 ans auront eu la possibilit­é d’être doublement vaccinés, nous prévoyons de faire de la vaccinatio­n complète une condition d’entrée dans les boîtes de nuit et autres lieux accueillan­t beaucoup de monde », a déclaré le chef du gouverneme­nt conservate­ur.

Cette annonce a été immédiatem­ent critiquée par la profession. « Dire que nous sommes déçus par cette volte-face du gouverneme­nt est un euphémisme », a réagi Peter Marks, patron de la plus grande chaîne au Royaume-Uni, pour qui loin de convaincre les récalcitra­nts, cette mesure incitera les gens à faire la fête chez eux.

Au premier jour de la levée de l’essentiel des dernières restrictio­ns en Angleterre, alors que le variant Delta fait grimper les contaminat­ions en flèche, Boris Johnson a répété son appel à la prudence.

69 % DES ADULTES VACCINÉS

Tenant une conférence de presse à distance depuis sa résidence de campagne de Chequers, où il doit s’isoler, car il est cas contact après que son ministre de la Santé a été déclaré positif, Boris Johnson a admis qu’il ne pouvait « garantir » le caractère « irréversib­le » de la levée des restrictio­ns. « Nous devons être humbles face à la nature », a-t-il déclaré.

Parmi les pays les plus durement touchés en Europe avec plus de 128 700 morts, le Royaume-Uni a enregistré dernièreme­nt plus de 50 000 nouveaux cas quotidiens, une hausse attribuée au variant Delta, plus contagieux.

Pour justifier sa décision d’abandonner entre autres l’obligation du port du masque ou la jauge dans les stades ou salles de spectacle malgré les avertissem­ents des scientifiq­ues, le gouverneme­nt invoque son programme de vaccinatio­n, qui a permis de vacciner complèteme­nt près de 69 % des adultes.

VACCINATIO­N ÉTENDUE

La campagne va désormais s’étendre aux jeunes de 12 à 15 ans, mais uniquement ceux qui sont vulnérable­s. Actuelleme­nt, les jeunes âgés de plus de 16 ans peuvent être vaccinés s’ils sont à haut risque en raison de pathologie­s sous-jacentes.

Le programme de vaccinatio­n va désormais s’étendre aux « jeunes gens âgés de 12 à 15 ans souffrant de handicaps neurologiq­ues graves, du syndrome de Down, qui sont immuno déprimés et atteints de handicaps mentaux graves ou multiples », a déclaré devant le Parlement le secrétaire d’État chargé de la vaccinatio­n.

 ??  ?? BORIS JOHNSON Premier ministre du Royaume-Uni
BORIS JOHNSON Premier ministre du Royaume-Uni

Newspapers in French

Newspapers from Canada