Le Journal de Montreal

Jean-Michel Dufaux veut nous faire rêver

- MARIE-JOSÉE R. ROY Dans le passeport de…, le mercredi, à 19 h 30, dès le 18 août, à Évasion.

En 30 ans de métier à la télévision, Jean-Michel Dufaux a rarement été aussi fier et à l’aise dans un concept d’émission qu’il s’apprête à nous présenter, Dans le passeport de…, qui décollera le mois prochain à Évasion. Son objectif premier ? Nous faire rêver…

La réputation de globe-trotteur de Jean-Michel Dufaux n’est plus à faire. L’animateur a exploré les quatre coins de l’Europe, de l’Amérique du Nord et plusieurs pays d’Asie, mais il lui reste encore de larges pans de l’Amérique du Sud et de l’Afrique à visiter.

À la barre de Dans le passeport de…, il partage sa passion avec des personnali­tés, qui lui racontent trois voyages marquants effectués quelque part sur la planète, en souvenirs, anecdotes et trésors visuels.

« Il y a tellement de gens qui voyagent, et on en voit le reflet sur les réseaux sociaux, mais je trouvais qu’en télé, on prenait moins le temps d’en parler, résume Jean-Michel. On a une belle brochette d’invités intergénér­ationnelle. On est dans des destinatio­ns très variées… »

DÉCONTRACT­É

Jean-Michel Dufaux insiste : Dans le passeport de… n’est pas un « show de chaises ». C’est certes dans un coquet loft du Vieux-Montréal qu’il a accueilli ses convives, mais les propos des discussion­s seront habillés de nombreuses images, photos ou vidéos, tirées de la collection personnell­e des invités ou de celle de Jean-Michel.

« Comme dit Yvon Deschamps : on ne veut pas le savoir, on veut le voir », rigole ce dernier.

Au dernier bloc de chaque épisode, Jean-Michel Dufaux détaille quelques suggestion­s d’incontourn­ables à fréquenter dans un pays précis (à voir, à faire, à goûter, etc.).

« Les artistes parlent de choses dont ils ne parlent pas généraleme­nt. On les découvre à travers leurs voyages. Comment ils ont voyagé ? Qu’est-ce qu’ils ont aimé ? Où logeaient-ils ? Comment se déplaçaien­t-ils ? La façon dont les gens voyagent en dit beaucoup sur eux. Sont-ils aventureux ou préparent-ils tout à l’avance ? Sont-ils curieux ou préfèrent-ils retourner à des endroits qui les sécurisent ? », exprime Jean-Michel Dufaux, qui tenait aussi à insuffler une atmosphère décontract­ée à son plateau.

 ??  ?? Jean-Michel Dufaux
Jean-Michel Dufaux

Newspapers in French

Newspapers from Canada