Le Journal de Montreal

Les porte-drapeaux canadiens dévoilés

Miranda Ayim et Nathan Hirayama ont été choisis

-

AGENCE QMI | La joueuse de basketball Miranda Ayim et le membre de l’équipe de rugby à sept Nathan Hirayama seront les deux porte-drapeaux du Canada pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau hier.

Ayim en sera à une troisième participat­ion aux Olympiques, elle qui était à Londres en 2012 et à Rio en 2016. La formation de l’unifolié, actuelleme­nt quatrième au classement mondial de la FIBA, avait alors respective­ment terminé huitième et septième. Elle a annoncé, plus tôt cette année, qu’elle allait prendre sa retraite après ce tournoi olympique.

« Je me sens extrêmemen­t honorée de mener [le contingent] d’Équipe Canada aux côtés de Nathan pour la cérémonie d’ouverture et de représente­r non seulement mes collègues-athlètes d’Équipe Canada, mais aussi la plus grande Équipe Canada : notre nation, a dit Ayim dans un communiqué. La dernière année et demie a exigé un haut niveau de travail d’équipe et les Canadiens d’un océan à l’autre ont fait preuve d’unité, de camaraderi­e et de sacrifice – un véritable esprit d’équipe. »

UN PRIVILÈGE

Cocapitain­e de l’équipe de rugby en compagnie de Harry Jones, Hirayama est le meneur de tous les temps au chapitre des essais pour le Canada dans l’histoire de ce sport, avec 147.

Le rugby à sept fait une deuxième apparition aux JO après Rio, il y a cinq ans. Si la formation féminine avait décroché le bronze, les hommes n’étaient pas parvenus à se qualifier.

« Je comprends à quel point c’est un privilège et un honneur de faire cela, a lancé Hirayama. C’est quelque chose que je n’ai même jamais rêvé de faire et le faire avec Miranda est une occasion vraiment unique. J’ai appris à la connaître par texto au cours de la dernière semaine et demie et rien qu’à la regarder et à voir sa carrière et tout ce qu’elle a fait, c’est assez extraordin­aire de le faire avec elle. »

La cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi matin à 7 h, heure du Québec.

 ?? PHOTO COURTOISIE TIRÉE DE TWITTER @TEAMCANADA ?? La joueuse de basketball Miranda Ayim et le membre de l’équipe de rugby à sept Nathan Hirayama seront les porte-drapeaux canadiens lors de la cérémonie d’ouverture.
PHOTO COURTOISIE TIRÉE DE TWITTER @TEAMCANADA La joueuse de basketball Miranda Ayim et le membre de l’équipe de rugby à sept Nathan Hirayama seront les porte-drapeaux canadiens lors de la cérémonie d’ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada