Le Journal de Montreal

Le bilan pourrait être 10 fois plus meurtrier

- INDE

NEW DELHI | (AFP) Le nombre de personnes mortes en Inde de la COVID-19 pourrait être dix fois supérieur au bilan officiel qui est actuelleme­nt proche de 415 000 décès, estime une étude américaine, ce qui ferait de la pandémie la pire tragédie humanitair­e en Inde depuis son indépendan­ce.

Les experts de la situation indienne avertissen­t de longue date que le bilan est largement sous-évalué dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants. Mais l’estimation du Center for Global Developmen­t est la plus élevée qui ait jamais été faite. Elle prend en compte la dramatique flambée épidémique qui s’est produite en avril et mai en Inde à cause du très contagieux variant Delta.

L’étude, dont la période va du début de l’épidémie l’an passé à juin de cette année, avance qu’entre 3,4 et 4,7 millions de personnes ont succombé à la COVID-19 dans cet intervalle.

Après la partition entre l’Inde à majorité hindoue et le Pakistan à majorité musulmane en 1947, des violences confession­nelles avaient fait des centaines de milliers de morts. Certains avancent même un bilan de deux millions de morts.

Officielle­ment, l’Inde a recensé un peu plus de 414 000 décès causés par la COVID-19, ce qui est le troisième bilan le plus élevé au monde après ceux des États-Unis (609 000) et du Brésil (542 000).

Newspapers in French

Newspapers from Canada