Le Journal de Montreal

Une 4e vague en France

Plusieurs pays ont enregistré des records de contaminat­ions

-

PARIS | (AFP) Les contaminat­ions à la COVID-19, alimentées par le très contagieux variant Delta, flambent dans plusieurs pays où on reconfine. En France, on parle désormais d’une quatrième vague.

Cette recrudesce­nce perturbe aussi les grands événements mondiaux, comme la fête musulmane de l’Aïd qui a commencé hier, et les Jeux olympiques (à lire dans nos pages 18 et 56).

« Nous étions hier à 18 000 contaminat­ions en 24 heures seulement », s’est alarmé hier le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale, en France.

« Nous avons une augmentati­on de la circulatio­n du virus de l’ordre de 150 % sur une semaine : nous n’avons jamais connu cela, ni avec la COVID (la souche historique du virus), ni avec le variant anglais, ni avec le sud-africain, ni avec le brésilien », a-t-il poursuivi.

À certains endroits au pays, les autorités locales ont même décidé d’imposer à nouveau le masque.

Le gouverneme­nt français craint que cette hausse, qui touche essentiell­ement les jeunes, finisse par s’étendre aux personnes âgées ou fragiles non vaccinées et entraîne une hausse des hospitalis­ations.

RECORD DE DÉCÈS EN INDONÉSIE

En Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde, les nouvelles contaminat­ions quotidienn­es dépassent actuelleme­nt les 50 000, dix fois plus que début juin, et un record de 1338 décès a été enregistré lundi.

En ce jour d’Aïd el-Adha, fête du Sacrifice, plusieurs fidèles ont respecté la consigne de ne pas se rendre dans les mosquées, mais des rassemblem­ents se sont tenus à leurs abords, en dépit des interdicti­ons.

La situation est également alarmante en Iran, où un nouveau record quotidien de contaminat­ions a été battu hier, avec 27 444 cas et 250 décès supplément­aires.

À la veille de la principale fête musulmane — qui y sera célébrée aujourd’hui —, la République islamique a ordonné la fermeture des services publics et des banques à Téhéran ainsi que dans la province voisine d’Alborz pendant six jours. Les rues de la capitale étaient presque vides et la plupart des commerces fermés hier.

CONFINEMEN­T EN AUSTRALIE

À l’autre bout du monde, 14 des 25 millions d’Australien­s sont confinés depuis hier soir dans la troisième grande ville du pays, Adélaïde, concernée par une telle mesure — après Sydney et Melbourne.

Longtemps encensée pour ses bons résultats dans la gestion de la pandémie, l’immense île-continent enregistre actuelleme­nt une centaine de nouveaux cas par jour et peine à enrayer la progressio­n du variant Delta, avec seulement 11 % de sa population vaccinée.

 ?? PHOTO AFP ?? Un spectateur du Tour de France se fait tester pour la COVID-19 avant son entrée sur le site. Le pays a enregistré une hausse record de nouveaux cas avec 18 999 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures.
PHOTO AFP Un spectateur du Tour de France se fait tester pour la COVID-19 avant son entrée sur le site. Le pays a enregistré une hausse record de nouveaux cas avec 18 999 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada