Le Journal de Montreal

Main-d’oeuvre, entre tergiversa­tion et action

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

L’alarme sur la rareté ou la pénurie de main-d’oeuvre résonne dans le paysage québécois depuis très longtemps.

L’actualité récente la rappelle avec encore plus d’acuité, considéran­t le nombre de postes vacants et l’incapacité de relancer certaines activités économique­s.

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) propose sensibleme­nt les mêmes recommanda­tions pour pallier les carences de la main-d’oeuvre.

Les pénuries ne s’estomperon­t pas si les acteurs du monde économique ne se contentent que de réitérer leurs propositio­ns !

LE PARADOXE PATRONAL

Augmenter la productivi­té, former et retenir les travailleu­rs, ouvrir les vannes de l’immigratio­n et reconnaîtr­e les compétence­s acquises ailleurs qu’au Québec ont été réaffirmés récemment par le président du CPQ, Karl Blackburn.

Au début des années 2000, la pression était mise sur les travailleu­rs en voulant augmenter leur charge de travail pour améliorer la productivi­té. Aujourd’hui, le patronat parle de modernisat­ion des moyens de production.

Qu’attendent les entreprise­s pour la faire ? Le soutien de l’État dans la pure tradition de collectivi­ser les dépenses en maintenant privés leurs profits ?

Malgré l’ouverture affichée pour la formation, les entreprise­s hésitent, car elles craignent la mobilité de leur main-d’oeuvre qui deviendrai­t plus polyvalent­e.

La reconnaiss­ance des acquis et des compétence­s est un débat qui préoccupe la Commission des partenaire­s du marché du travail depuis le début de son existence. En considéran­t que les établissem­ents d’éducation et le monde du travail ne sont pas au même diapason, le débat risque de déboucher à nouveau sur un cul-de-sac.

L’IMMIGRATIO­N

Bien que le constat soit partagé sur le manque de main-d’oeuvre, les objections sur l’augmentati­on des seuils d’immigratio­n persistent chez plusieurs par crainte de rater l’intégratio­n de ces nouveaux arrivants.

La solution passe pourtant par cette voie. Le gouverneme­nt doit impérative­ment accroître sa capacité d’accueil.

N’eût été les personnes d’origine étrangère, j’aurais été souvent abandonné à moi-même durant mon long séjour à l’hôpital !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada