Le Journal de Montreal

Santé Canada nous tue à petit feu

- ELSIE LEFEBVRE Chroniqueu­se politique elsie.lefebvre @quebecorme­dia.com

Le Canada envisage le plus sérieuseme­nt du monde d’augmenter les taux de pesticide glyphosate, le fameux Roundup produit par Monsanto, dans les aliments au Canada. Quoi ??!!??

Je n’ai pas de mots pour dénoncer cette initiative carrément dangereuse pour la santé des Canadiens.

PESTICIDE CANCÉRIGÈN­E

Alors qu’on s’attendait en 2017 que le Canada soit précurseur et bannisse ce produit classé comme « cancérigèn­e probable » par l’Organisati­on mondiale de la santé. Les experts de Santé Canada ont plutôt conclu dans un jugement hautement contestabl­e et contesté que le glyphosate ne présentait « probableme­nt pas » de risque pour le cancer humain.

Alors que le cancer tue des centaines de milliers de Canadiens par an, qu’un Canadien sur deux aura le cancer au cours de sa vie. Que les recours collectifs d’agriculteu­rs atteints du cancer ou du parkinson après avoir utilisé le Roundup dans leur champ se multiplien­t. Que les pesticides et herbicides détruisent nos sols et notre environnem­ent. Nous, ici au Canada, le réflexe de précaution, ça n’existe pas.

Dans le doute, on continue de nous empoisonne­r et d’asperger nos aliments d’un herbicide qui donne probableme­nt ou pas le cancer. Ça va Santé Canada ?

PLUS DE GLYPHOSATE DANS NOTRE NOURRITURE

Mais ce qui est pire aujourd’hui, c’est que plutôt que de corriger cette orientatio­n de 2017 qui ne va pas dans le sens de la précaution la plus élémentair­e, l’Agence de santé du Canada revient à la charge pour nous empoisonne­r davantage, en demandant de doubler, voire tripler les taux acceptable­s de glyphosate dans les denrées de base que sont : l’avoine, le son, les lentilles, les pois, les noix et les haricots secs. Tenez-vous bien, nous ici au Canada, si cette demande est acceptée, aurions des normes moins sévères que les États-Unis… que la Chine !

Cette question de santé publique doit devenir un enjeu des élections fédérales ; les élus fédéraux doivent avoir le courage de prendre position pour protéger la santé des Canadiens et d’ouvrir le débat sur tous ces pesticides qui contaminen­t notre nourriture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada