Le Journal de Montreal

Pas encore le retour à la normale

La Soirée Carte Blanche de Laurent Paquin a marqué le retour d’une nouvelle édition « pandémique »

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Qui d’autre que Laurent Paquin pouvait donner le coup d’envoi des Soirées Carte Blanche, hier soir, dans le cadre de la 39 édition de Juste pour rire ? À l’animation d’un spectacle pour une 18e année de suite, l’humoriste s’est encore une fois montré très efficace, même si les numéros de ses invités ont été plutôt inégaux.

On se demandait de quoi aurait l’air le retour des Soirées Carte Blanche, ancienneme­nt les fameux galas, à la Salle Wilfrid-Pelletier en temps de COVID. Après un bref passage l’an dernier au St-Denis, devant des gradins pour la plupart vides, le festival retrouvait une partie de son public hier.

En raison des plus récents changement­s dans les mesures sanitaires, environ 750 personnes pouvaient prendre place dans la salle, en respectant la distanciat­ion. Le premier spectacle commençait une demi-heure plus tôt que les années précédente­s, à 18 h. Le second était quant à lui prévu pour 21 h, avec une liste différente d’invités.

Dans le passé, les humoristes avaient souvent souligné à quel point le premier gala de 18 h 30 manquait d’ambiance, les spectateur­s étant souvent plus tranquille­s que ceux de fin de soirée. Hier, probableme­nt parce que les spectacles se sont faits très rares depuis un an et demi, les festivalie­rs se sont montrés très bruyants et généreux, servant une ovation à chacun des humoristes qui quittait la scène. Malgré, on doit l’admettre, que ce ne sont pas tous les comiques hier qui en méritaient une.

Après un monologue d’introducti­on très solide, où il a abordé la tolérance, Laurent Paquin a présenté son premier invité, Simon Delisle. Récemment couronné grand gagnant de l’émission Le prochain stand-up, Delisle s’est avéré l’un des plus drôles de la soirée en riant notamment des complotist­es.

MANQUE DE PUNCH

Les invités qui ont suivi, Stéphane Fallu (sur l’infidélité), Sylvain Larocque (sur l’intimidati­on), Korine Côté (sur le corps humain) et Marylène Gendron (sur les surnoms) n’ont quant à eux rien cassé. Eddy King, sur la vaccinatio­n, a heureuseme­nt relevé le niveau en toute fin de spectacle.

Juste pour rire avait beaucoup de contrainte­s pandémique­s pour livrer ses Soirées Carte Blanche. Force est d’admettre qu’il reste encore du chemin à faire avant de retrouver la normalité du festival d’avant.

Les Soirées Carte Blanche se poursuiven­t ce soir, à 18 h et 21 h, à la Salle Wilfrid-Pelletier, avec Rosalie Vaillancou­rt à l’animation. Simon Gouache (jeudi) et le tandem Jean-Thomas Jobin et Rita Baga (vendredi) suivront.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Laurent Paquin en était à sa 18e animation consécutiv­e à Juste pour rire, hier soir, à la Salle Wilfrid-Pelletier.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Laurent Paquin en était à sa 18e animation consécutiv­e à Juste pour rire, hier soir, à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada