Le Journal de Montreal

Des vêtements olympiques non canadiens

Une situation qui doit être dénoncée, selon l’industrie canadienne du textile

- MARTIN JOLICOEUR

Vous pensiez encourager le pays en vous procurant des vêtements aux couleurs de l’équipe olympique canadienne ? Eh bien, détrompez-vous.

Selon les vérificati­ons effectuées par Le Journal, la collection de vêtements olympiques canadiens, distribués et vendus à travers le pays dans les magasins La Baie, est le produit de manufactur­iers de Chine, du Cambodge et du Mexique. Et non du Canada, comme on aurait pu s’y attendre.

La Compagnie de la Baie d’Hudson, commandita­ire officiel de l’équipe olympique canadienne depuis les Jeux olympiques de Turin en 2006, nous a confirmé la situation avec embarras cette semaine.

Situation que déplore avec vigueur l’Associatio­n de l’industrie textile canadienne, à qui nous avons appris la nouvelle.

« C’est absolument inacceptab­le que ce genre de chose se produise encore, a réagi son directeur général, Jacek Mlynarek. C’est un manque total de respect envers notre industrie et l’économie de ce pays que tous devraient dénoncer. »

PAS LA MÊME CHOSE AILLEURS

Chez nos voisins, les vêtements de l’équipe olympique américaine sont fabriqués par Ralph Lauren aux États-Unis. Sur son site web, le « Proudly made in America » y est mis en valeur, comme le fait d’ailleurs Lacoste avec ses polos de l’équipe française, aussi offerts au public.

Une simple visite du magasin phare de La Baie, rue Sainte-Catherine à Montréal, nous avait permis de découvrir le pot aux roses. Les vestes et pantalons de jeans sont faits au Mexique, les t-shirts sont fabriqués au Cambodge, et la plupart des autres articles (coupe-vents, casquettes, foulards, etc.) sont fabriqués en Chine.

LES « VRAIS » FAITS ICI ?

La Baie reconnaît que ces vêtements, des répliques de l’uniforme officiel d’Équipe Canada à Tokyo, ont été fabriqués à l’étranger, s’empressant d’ajouter que les uniformes que porteront les quelque 370 athlètes canadiens pendant les cérémonies au Japon auront, eux, été confection­nés au pays.

« Les uniformes portés par les athlètes à Tokyo sont fabriqués au Canada, principale­ment en Ontario et au Manitoba, à l’exception de certains accessoire­s et pièces en denim conçus [...] avec Levi’s », nous écrit sa porte-parole Lauren Polyak.

SILENCE ASSOURDISS­ANT

La Baie n’a pu par ailleurs nous communique­r les noms des entreprise­s canadienne­s qui ont pu profiter des commandes de production des uniformes officiels.

Le Comité olympique canadien n’a pas répondu à nos demandes de renseignem­ents répétées sur le sujet.

Même silence de Mmode, qui se présente pourtant au Québec comme le représenta­nt de l’industrie locale du vêtement.

Questionné­e sur les raisons qui ont justifié sa décision de faire fabriquer ses vêtements à l’étranger, La Baie répond avoir voulu ainsi s’assurer « d’offrir un prix accessible à tous les Canadiens ».

Un argument que rejette complèteme­nt l’industrie, soutenant que moult études ont montré qu’une fois tout compté (transports, taxes, impôts, etc.), il est plus rentable de recourir à la force manufactur­ière canadienne.

 ??  ??
 ?? PHOTOS MARTIN JOLICOEUR ET COURTOISIE ?? Contrairem­ent à d’autres pays, dont les États-Unis, la collection de vêtements de l’équipe olympique canadienne, offerte aux consommate­urs, provient de manufactur­es étrangères.
PHOTOS MARTIN JOLICOEUR ET COURTOISIE Contrairem­ent à d’autres pays, dont les États-Unis, la collection de vêtements de l’équipe olympique canadienne, offerte aux consommate­urs, provient de manufactur­es étrangères.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada