Le Journal de Montreal

Envoyé à Pinel après avoir tenté de tuer un flic

La responsabi­lité criminelle d’Ali Ngarukiye sera évaluée par un psychiatre durant 30 jours

- YVES POIRIER Ali Ngarukiye reviendra devant le tribunal le 19 août prochain.

Le véritable suspect dans le dossier de la tentative de meurtre du policier montréalai­s Sanjay Vig subira une évaluation visant à déterminer s’il peut être tenu criminelle­ment responsabl­e de ses actes ou non.

L’évaluation, d’une durée de 30 jours, effectuée à la demande de son avocat, Me Lloyd Fischler, aura lieu à l’Institut national de psychiatri­e légale PhilippePi­nel, à Montréal.

Ali Ngarukiye est accusé de tentative de meurtre sur un agent de la paix, de voies de fait graves et d’avoir désarmé un policier, notamment.

L’homme de 21 ans a été arrêté à Toronto plusieurs semaines après l’agression du policier montréalai­s Sanjay Vig, survenue dans le quartier Parc-Extension, le 28 janvier dernier.

ERREUR SUR LA PERSONNE

Initialeme­nt, les enquêteurs avaient arrêté et accusé à tort Mamadi III Fara Camara d’être l’auteur de ce crime.

Incarcéré pendant six jours, puis relâché après l’obtention d’analyses d’ADN, l’homme de 31 ans avait reçu des excuses de la part du chef de la police de Montréal, Sylvain Caron.

POURSUITE DE 1,2 M$

La semaine dernière, M. Camara a intenté une poursuite de 1,2 million $ en son nom et au nom de proches contre la Ville de Montréal et la Couronne.

Quant à Ngarukiye, il a vu la liste d’accusation­s déposées contre lui s’allonger alors qu’il était en détention préventive à la prison de Rivière-des-Prairies.

Le jeune homme est maintenant inculpé du meurtre de son codétenu André Lapierre, 57 ans, et d’outrage à son cadavre.

Des membres de la famille d’Ali Ngarukiye, dont l’épouse de l’accusé, étaient présents hier matin au palais de justice de Montréal pour son retour en cour.

Ils ont indiqué à TVA Nouvelles qu’ils ne souhaitaie­nt pas faire de commentair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada