Le Journal de Montreal

Le Parti vert intente des procédures judiciaire­s contre sa cheffe

-

AGENCE QMI | Le Parti vert du Canada veut reverser l’arbitrage qui a annulé, lundi, le vote de confiance à l’endroit de sa cheffe, Annamie Paul, a fait savoir la formation dans une missive envoyée hier à ses membres.

« Nous vous écrivons pour vous informer que le Parti vert du Canada et le Fonds du Parti vert du Canada ont déposé une demande auprès de la Cour supérieure de l’Ontario. La demande concerne certaines procédures internes du Conseil fédéral et du directeur général liées à la cheffe du parti », peuton lire dans le courriel envoyé par le Parti vert.

VOTE ANNULÉ

L’arbitre qui a annulé le vote de confiance et la révision des membres qui étaient prévus le 20 juillet a outrepassé ses pouvoirs lorsqu’il a demandé aux dirigeants du parti d’annuler un tel vote contre Mme Paul, la fin de semaine dernière, a indiqué le Fonds du Parti vert du Canada dans les documents qu’il a déposés à la Cour supérieure de l’Ontario.

« Nous comprenons que le chef est d’avis que le parti est lié par certaines règles de confidenti­alité, ce que nous contestons. Par conséquent, nous ne vous fournirons pas plus de détails sur la nature de la procédure pour le moment », est-il écrit dans la missive du Parti vert.

La cheffe des verts du Canada, Annamie Paul, est apparue soulagée lundi après que son parti eut annoncé qu’il suspendait la tenue d’un vote de confiance contre elle.

QUERELLES INTERNES

Le processus du vote de confiance avait été déclenché lorsque la cheffe n’avait pas condamné ouvertemen­t les commentair­es d’un ancien conseiller envers d’autres membres du parti. Ce conseiller avait vertement critiqué certains de ses collèges en raison de leur position propalesti­nienne.

Les querelles internes qui secouent le parti ont d’ailleurs mené au départ de la députée de Fredericto­n, Jenica Atwin, qui s’est jointe aux libéraux en juin. Celleci était devenue, lors des dernières élections, la première députée du parti – qui ne compte plus que deux députés – à être élue hors de la Colombie-Britanniqu­e.

Rappelons que Mme Paul a été élue à la tête du Parti vert en octobre dernier, prenant alors la succession d’Elizabeth May.

 ??  ?? ANNAMIE PAUL Cheffe du Parti vert du Canada
ANNAMIE PAUL Cheffe du Parti vert du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada