Le Journal de Montreal

Nouvelle stratégie contre les violences faites aux femmes

-

LONDRES | (AFP) Le gouverneme­nt britanniqu­e a dévoilé hier ses plans pour mieux lutter contre le harcèlemen­t de rue et les violences faites aux femmes, une nouvelle stratégie dont les premiers échos laissent les associatio­ns du secteur « très déçues ».

La nouvelle stratégie du gouverneme­nt, élaborée après une consultati­on ayant permis de collecter 180 000 témoignage­s, prévoit notamment la création d’une nouvelle direction nationale de la police pour garantir une meilleure prise en charge et améliorer les délais de réponse à ces crimes et ces délits.

« Tous les jours se produisent des crimes comme des viols, des mutilation­s génitales féminines, du harcèlemen­t et des délits en ligne », a souligné la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, dans l’introducti­on du document.

« Ces crimes sont encore beaucoup trop fréquents et il y a encore de trop nombreux exemples de victimes qu’on laisse tomber », a-t-elle ajouté.

RECOURS AUX LOIS EXISTANTES

Cette annonce intervient après le meurtre par un policier de la Londonienn­e Sarah Everard, attaquée en pleine rue début mars tandis qu’elle rentrait chez elle, une affaire qui avait bouleversé le Royaume-Uni et relancé le débat sur la sécurité des femmes dans l’espace public.

Le gouverneme­nt prévoit l’instaurati­on d’une ligne d’assistance téléphoniq­ue pour les crimes sexuels disponible 24 h/24 ainsi que la pénalisati­on des tests de virginité. Il entend aussi « répondre de manière plus efficace » au harcèlemen­t de rue, comme le fait de siffler une femme, en recourant au mieux aux lois déjà existantes.

« Mais nous continuero­ns d’examiner les lacunes de la législatio­n et la manière dont un délit de harcèlemen­t sexuel pourrait y remédier », a souligné Priti Patel dans le Times.

Sur ce dernier point, Rose Caldwell, la directrice de l’associatio­n Plan Internatio­nal UK, s’est dite « très déçue ». « Sans une nouvelle loi, des millions de femmes seront laissées sans protection », a-t-elle estimé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada