Le Journal de Montreal

Un faux pas pour l’équipe Trudeau au Québec

- MARC-ANDRÉ LECLERC Blogueur au Journal

Samedi dernier, le Parti libéral du Canada (PLC) annonçait la candidatur­e de Pascale St-Onge, ancienne présidente de la Fédération nationale des communicat­ions, et celle de l’ancienne conseillèr­e municipale de Québec, Julie Lemieux.

Pour la première candidate, c’était le cas. Cependant, pour Mme Lemieux, l’informatio­n premièreme­nt publiée dans La Presse n’était pas la bonne.

Quarante-huit heures plus tard, Mme Lemieux publiait un message sur Facebook : « La réalité, c’est que je ne serai pas candidate aux élections fédérales ».

QUE S’EST-IL PASSÉ ?

Alors, on peut se demander comment plusieurs médias ont pu recevoir la confirmati­on que Mme Lemieux allait être candidate quand la décision n’était pas encore prise.

La principale intéressée était en réflexion : « J’ai en effet été sollicitée et j’étais en réflexion au moment de la publicatio­n de ces textes. Je profitais de mes vacances pour faire le point ».

Deux explicatio­ns possibles : soit le PLC pensait vraiment que la présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil allait dire oui ou des organisate­urs voulaient rapidement une réponse.

Souvent, les organisate­urs lancent une première ligne à l’eau pour essayer d’attraper un gros poisson pour une circonscri­ption précise. Ne voulant pas se ramasser le bec à l’eau, ils vont tenter à tout prix d’obtenir une réponse du candidat numéro un sur la liste des prospects avant de passer au prochain nom sur la liste.

PAS FACILE DE PASSER AU PLAN B

La candidatur­e de Julie Lemieux aurait inévitable­ment changé la donne pour Justin Trudeau dans la grande région de Québec. Une circonscri­ption comme Beauport-Limoilou se serait retrouvée rapidement dans la colonne des comtés prenables.

Julie Lemieux serait également devenue la porte-parole du parti dans la région de Québec, même si les libéraux comptent deux élus là-bas.

Maintenant, les organisate­urs libéraux doivent retourner à la planche à dessin. Car, en voulant probableme­nt forcer le jeu, ils ont tout perdu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada