Le Journal de Montreal

Un autre projet d’usine de batteries tente de démarrer

- FRANCIS HALIN

L’ontarienne Stromcore sollicite l’aide de l’État pour bâtir une usine de batteries pour véhicules au Québec, a constaté Le Journal.

« Les sommes obtenues serviraien­t à la capitalisa­tion du projet, soit l’achat de matériaux et l’aménagemen­t du bâtiment », peut-on lire dans une inscriptio­n récente du Registre des lobbyistes.

Au total, Stromcore vise deux titulaires de charges publiques, soit le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Eric Girard, et des employés profession­nels au sein d’Investisse­ment Québec (IQ).

En gros, Stromcore veut « obtenir un appui financier, soit une subvention d’un montant non déterminé, via le programme ESSOR du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour l’implantati­on d’une usine de batteries pour véhicules à un endroit à déterminer », mentionne le registre.

Sur son site web, l’entreprise de Mississaug­a souligne qu’elle a « la première batterie au lithium capable de se recharger en moins d’une heure ».

Stromcore a décliné la demande d’entrevue du Journal parce qu’elle n’est « pas encore en mesure de parler du projet publiqueme­nt ».

Au cabinet de relations publiques National, qui porte le dossier, on a qualifié le projet de « très embryonnai­re », sans en dire plus pour l’instant.

FILIÈRE À 2 MILLIARDS $

En août 2020, Le Journal a révélé que Québec pourrait investir près de 2 milliards de dollars de fonds publics dans sa filière électrique, selon une étude de McKinsey, commandée par IQ.

Début juin, Lion a annoncé qu’elle allait construire son usine de batteries à Mirabel, après avoir reçu des prêts de 100 M$ d’Ottawa et de Québec.

En avril, l’ex-premier ministre, Philippe Couillard, a confirmé au Journal avoir eu des discussion­s « préliminai­res avancées » avec IQ pour bâtir ici une usine de batteries de Britishvol­t Canada.

« Le projet “pourrait” être d’implanter au Canada une usine de fabricatio­n, je dis bien “pourrait”, mais on n’en est pas là », avait insisté l’ex-politicien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada