Le Journal de Montreal

Les principale­s choses à savoir pour bien se préparer à une consolidat­ion de dettes

- Emmanuelle Gril emmanuelle.gril @quebecorme­dia.com

Sans trop s’en rendre compte, Antoine a accumulé des soldes importants sur ses cartes de crédit. Il rembourse aussi un prêt personnel contracté il y a plusieurs années. Il a l’impression de payer dans le vide et souhaite prendre sa situation financière en main.

cCar malgré les versements mensuels, son endettemen­t ne semble jamais diminuer.

Il faut dire qu’avec des taux d’intérêt oscillant entre 18 et 20 % sur ses cartes de crédit, sa dette de

30 000 dollars lui coûte très cher. Il a aussi un prêt personnel de 10 000 dollars à rembourser, à un taux d’intérêt de 9,5 %.

Antoine souhaitera­it trouver une solution autre que la faillite ou la propositio­n de consommate­ur.

Il a décidé d’aller consulter un conseiller chez Jean Fortin et Associés, une firme de syndics autorisés en insolvabil­ité, afin d’en apprendre davantage sur les différente­s options qui s’offrent à lui.

METTRE DE L’ORDRE DANS SES FINANCES

« Chaque cas a ses particular­ités propres et il est impossible de savoir quel est le meilleur choix pour nous en se basant sur l’expérience de quelqu’un d’autre », souligne Pierre Fortin, président de Jean Fortin et Associés.

C’est pourquoi il est préférable de consulter un spécialist­e rapidement pour pouvoir prendre la décision la plus appropriée dans notre situation.

Concernant Antoine, compte tenu de ses revenus (75 000 $ par an), la consolidat­ion de dettes semble être la voie à suivre.

Celle-ci permet de regrouper toutes ses dettes en une seule, afin de n’avoir qu’un seul paiement mensuel à effectuer.

Pour cela, on demande un prêt à son institutio­n financière qui « achète », en quelque sorte, la dette des autres créanciers. Bien sûr, puisqu’elle assume le risque de ces derniers et que l’argent emprunté ne sert pas à acheter un bien qui nous enrichit, le taux d’intérêt sera plus élevé que celui d’un prêt régulier et variera entre 12 et 14 %, en fonction de la solidité de son dossier de crédit.

LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS

Pour qu’Antoine puisse bien se préparer avant de rencontrer son institutio­n financière, la conseillèr­e de Jean Fortin lui a indiqué quels sont les éléments essentiels à garder en tête et l’a aidé dans ses démarches pour : √ Préparer une liste de ses dettes, de leur taux d’intérêt et sélectionn­er celles dont le taux est plus élevé que celui du prêt de consolidat­ion (12 à 14 %).

■ Déterminer le montant du prêt dont il aura besoin et le paiement mensuel que cela représente.

■ Calculer son ratio d’endettemen­t en se basant sur le paiement mensuel du prêt de consolidat­ion, et non sur le montant des dettes consolidée­s. Pour être admissible, le ratio devrait être de 40 % ou moins.

■ Établir un budget préliminai­re pour s’assurer que l’on sera en mesure de respecter le paiement mensuel du prêt de consolidat­ion.

■ Obtenir une copie de son dossier de crédit et s’assurer qu’il ne contient pas d’erreur. S’il faut effectuer une correction, envoyer le formulaire requis aux agences de crédit avant de demander son prêt.

Dans le cas d’Antoine, seules ses dettes de cartes de crédit seront consolidée­s, puisque le prêt personnel a un taux d’intérêt moins élevé que celui du prêt de consolidat­ion.

Il a donc demandé un prêt de

30 000 $, ce qui représente un paiement mensuel d’environ 668 $ à 12 %.

Auparavant, les remboursem­ents mensuels pour ses cartes s’élevaient à 900 $. Il économise ainsi plus de 22 000 $ en frais d’intérêts par rapport à ce qu’il lui en aurait coûté s’il n’avait effectué que le paiement minimum requis, ou 6600 $ s’il avait remboursé le solde de ses cartes en cinq ans. En consolidan­t ses dettes, Antoine a aussi réussi à réduire son ratio d’endettemen­t de 38 à 34 %, ce qui est une bonne nouvelle.

« Antoine a eu la chance d’être admissible à un prêt de consolidat­ion et, vu son dossier de crédit, son institutio­n a accepté d’inclure des dettes appartenan­t à d’autres créanciers. Ce n’est pas toujours le cas. Aussi, il faut savoir que les institutio­ns financière­s sont souvent frileuses à cet égard, car les consommate­urs peuvent parfois être tentés de s’endetter à nouveau par la suite. Attention : il ne faut jamais tenir pour acquis qu’on vous accordera ce type de prêt une deuxième fois », prévient Pierre Fortin.

Pour faire vos calculs :

■ Calculateu­r de prêt : JeanFortin.com/ calculateu­r

■ Ratio d’endettemen­t : itools-ioutils. fcac-acfc.gc.ca/yft-vof/fra/credit-1-7. aspx ou Ratioendet­tement.com

■ Préparer son budget : www.canada. ca/fr/agence-consommati­on-matierefin­anciere/services/faire-budget.html ou JeanFortin.com/budget

■ Obtenir son dossier de crédit : www.consumer.equifax.ca/fr/ personnel/ et www.transunion.ca/fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada