Le Journal de Montreal

Le Cirque préoccupé par le variant Delta

L’organisati­on a demandé à tous ses employés de recommence­r à porter le masque à Las Vegas

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Quelques jours après avoir rouvert en grande pompe deux de ses spectacles sur

« la Strip », le Cirque du Soleil joue de prudence. Devant la montée récente des cas de COVID-19 au Nevada, l’organisati­on a demandé à tous ses artistes de porter le masque en tout temps, sauf exception, lors des spectacles.

« Le variant [Delta] est un enjeu », reconnaît la porte-parole du Cirque, Caroline Couillard. La semaine dernière, la compagnie a demandé à l’ensemble de ses employés, artistes et technicien­s de recommence­r à porter le couvre-visage à Las Vegas. Eh oui, même ceux qui sont doublement vaccinés. »

Les artistes qui jouent présenteme­nt dans O, au Bellagio, et dans

Mystère, au Treasure Island, doivent donc pour la grande majorité faire leurs acrobaties masqués. Parmi les rares exceptions, les plongeurs dans O ne sont pas tenus de porter le masque.

La mesure à l’interne est pour une durée actuelle de deux semaines. « On va réévaluer la situation par la suite, dit Caroline Couillard. On s’est donné l’option de garder cette règle-là en place si les cas ne diminuaien­t pas. »

PLUS AUCUNE MESURE

C’est le 28 juin dernier que Mystère a repris ses activités. O a suivi trois jours plus tard. Dans les deux cas, les spectacles sont présentés à guichets fermés. « On fait pratiqueme­nt salle comble pour les trois ou quatre prochains mois », dit Caroline Couillard.

Ces réouvertur­es ont apporté beaucoup d’excitation chez les employés de la compagnie. « C’était très émouvant d’avoir une foule heureuse d’être là. Ç’a été un succès sur toute la ligne. »

Alors que les employés du Cirque ont dû recommence­r à porter le masque, les milliers de spectateur­s, eux, n’ont aucune mesure sanitaire à suivre au Nevada.

« On dirait qu’il n’y a jamais eu de pandémie à Vegas, reconnaît Caroline Couillard. Présenteme­nt, il n’y a plus aucune mesure en place au Nevada. [Les autorités] favorisent tout de même le port du masque pour les gens qui ne sont pas doublement vaccinés. »

Depuis le début des représenta­tions de Mystère et d’O, très peu de spectateur­s sont masqués.

« C’est à la discrétion de chacun, dit la porte-parole. Pour l’instant, ce n’est pas obligatoir­e. On se fie sur le bon jugement des gens. »

LE PIED SUR LE FREIN

Même si elle ne peut le garantir à 100 %, Caroline Couillard indique ne pas avoir entendu que des artistes ou employés du Cirque ont été infectés à Vegas depuis la reprise des activités. Il n’y aurait pas eu non plus d’éclosion auprès des spectateur­s.

La menace inquiétant­e du variant Delta contraint le Cirque à avoir un peu « le pied sur le frein » ces jours-ci, admet la porte-parole. Le reconfinem­ent dans certains pays a notamment forcé l’entreprise à reporter certaines annonces de réouvertur­e de spectacles.

« Nos plans de tournée sont en constant changement. Étant donné que nos artistes viennent de partout à travers le monde, il faut souvent changer l’itinéraire. On doit parfois prévoir un plan B. »

Pour l’instant, le Cirque prévoit rouvrir deux autres spectacles à Las Vegas : Michael Jackson ONE, le 19 août, et The Beatles LOVE ,le26 août. KÀ devrait quant à lui suivre en octobre. Le nouveau spectacle à Orlando, Drawn To Life, qui devait commencer avant la pandémie, prendra aussi son envol à l’automne.

« On ne sort pas nos lunettes roses non plus, dit Caroline Couillard. On est pleinement conscients que ça peut arriver [une refermetur­e des salles]. Pour nous, c’est la santé et la sécurité de nos artistes, de nos employés et de nos fans avant tout. »

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE DENISE TRUSCELLO/GETTY IMAGES ET MATT BEARD. ?? 1. Séquence du spectacle Mystère, qui a repris le 28 juin à Las Vegas. 2. Des artistes masqués en pleine répétition. 3. Une artiste masquée en train de se préparer pour un spectacle.
PHOTOS COURTOISIE DENISE TRUSCELLO/GETTY IMAGES ET MATT BEARD. 1. Séquence du spectacle Mystère, qui a repris le 28 juin à Las Vegas. 2. Des artistes masqués en pleine répétition. 3. Une artiste masquée en train de se préparer pour un spectacle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada