Le Journal de Montreal

Un nouveau projet de film sur Boule Noire

La SODEC finance l’écriture du scénario d’Aimes-tu la vie ?

- CÉDRIC BÉLANGER

Après deux tentatives qui ont échoué il y a une dizaine d’années, la vie du regretté chanteur et musicien George Thurston, connu des Québécois sous le nom d’artiste Boule Noire, pourrait finalement être portée à l’écran, a appris Le Journal.

Provisoire­ment intitulé Aimes-tu la vie ?, clin d’oeil à l’un de ses plus grands succès, un projet de long métrage biographiq­ue vient de recevoir une aide financière de la SODEC pour l’écriture du scénario.

Les productric­es Lucie et Luce Rozon, de la maison de production Les Agents Doubles, et Marie-Claude Poulin, de MCP Production­s, sont aux commandes.

Connue notamment pour avoir adapté son propre roman pour en faire le film Les rois mongols, Nicole Bélanger signera le scénario en collaborat­ion avec Lorraine Cordeau-Thurston, la veuve de l’artiste décédé d’un cancer colorectal, en 2007.

À cette étape, aucun réalisateu­r ni aucun acteur n’est attaché au projet.

« CADEAU DU CIEL »

« Pour moi, c’est une équipe de rêve d’avoir les soeurs Rozon et Marie-Claude Poulin. C’est un beau cadeau du ciel que j’ai reçu quand elles se sont manifestée­s », s’enflamme Mme Cordeau-Thurston.

Malgré l’échec d’un premier projet de film et d’une série télé peu après le décès de George Thurston, elle gardait espoir. Elle est d’autant plus heureuse qu’elle aura son mot à dire dans le récit, cette fois.

« Ce qui m’effrayait des autres producteur­s, c’est qu’ils disaient dans le contrat que la famille n’avait pas droit de regard sur la production et ce n’est pas comme ça que George voudrait travailler », dit celle qui a été aussi son impresario.

La productric­e Marie-Claude Poulin souhaite que le film fasse du bien. « C’était une belle personne, George Thurston. Il n’était pas habité par des démons à n’en plus finir ».

Le film, qui couvrira son enfance passée dans une vingtaine de foyers d’accueil de Saint-Jérôme et une carrière musicale qui l’a conduit jusqu’en Europe, aura une forte saveur musicale, avance Lorraine Cordeau-Thurston.

Un des premiers artistes noirs à connaître un succès populaire au Québec, Thurston, surnommé Boule Noire à cause de sa coupe afro, s’est fait connaître durant les années 1970 grâce aux chansons Aimestu la vie ? et Aimer d’amour.

« Il a été un pionnier. C’était le premier à faire du folk, du blues et du R&B en français. Je reçois encore beaucoup de courriels de jeunes chanteurs qui me disent qu’il était leur mentor », confie Mme Cordeau-Thurston.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 1. Boule Noire au sommet de sa popularité, en 1979. 2. L’artiste a fait carrière durant de nombreuses années, parfois dans l’ombre. Lorraine Cordeau et George Thurston.
PHOTOS D’ARCHIVES 1. Boule Noire au sommet de sa popularité, en 1979. 2. L’artiste a fait carrière durant de nombreuses années, parfois dans l’ombre. Lorraine Cordeau et George Thurston.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada