Le Journal de Montreal

Lumière sur les émojis

- MARIE-JOSÉE R. ROY La série documentai­re en trois épisodes Émoji-nation, coproducti­on d’ARTE France et Urbania, est disponible sur ICI Tou.tv.

Ils font partie intégrante de nos communicat­ions. Ces joyeux dessins en apparence inoffensif­s pimentent nos conversati­ons écrites, mais peuvent aussi affecter les relations humaines en causant la confusion lorsque mal interprété­s. Et voici qu’ils se retrouvent au centre d’un documentai­re...

La journalist­e et réalisatri­ce Stéphanie Cabre présente son documentai­re Émoji-nation

comme une « enquête ludique et décalée ». Il y a trois ans, constatant que les émojis japonais s’apprêtaien­t à célébrer leurs deux décennies d’existence, elle a eu envie d’aller voir ce qui se passait « derrière l’écran ».

Les chiffres ont de quoi donner le tournis : seulement sur Facebook, il s’échangerai­t chaque jour cinq milliards d’émojis via Messenger, et plus de 60 millions sur la plateforme publique.

Les émojis sont d’abord nés au Japon à la fin des années 1990, mais dans les pays occidentau­x, on en fait usage seulement depuis une dizaine d’années. Ceux de 1999, entre autres créés par le Japonais Shigetaka Kurita, étaient très différents de ceux qu’on utilise aujourd’hui. « C’est un phénomène global comme seul internet peut en construire, précise Stéphanie Cabre. J’ai voulu comprendre comment ils sont devenus si populaires et savoir qui tire les ficelles. J’avais envie, à travers cette exploratio­n, de montrer que les émojis, dans nos vies hyperconne­ctées, ne sont peut-être pas aussi naïfs et anodins qu’ils le laissent paraître. Ils laissent entrevoir un monde bien plus complexe, et assez révélateur du web d’aujourd’hui, un web toujours plus contrôlé et limité. »

INFLUENCE

On comprend, notamment, dans les trois capsules d’une vingtaine de minutes d’Émoji-nation que le consortium Unicode, organisme américain de la Silicon Valley, à but non lucratif, chargé de valider et d’encoder les émojis, est composé de plusieurs membres issus essentiell­ement des géants du web. Insidieuse­ment, des entreprise­s privées superpuiss­antes influencen­t donc notre langage, lequel peut ainsi devenir instrument de domination culturelle.

 ??  ?? Stéphanie Cabre
Stéphanie Cabre

Newspapers in French

Newspapers from Canada