Le Journal de Montreal

Quel intérêt auront les JO à huis clos ?

- GUY FOURNIER guy.fournier @quebecorme­dia.com

Y aura-t-il plus de téléspecta­teurs pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, demain matin à 6 h 20, qu’à 11 h, lundi, pour l’assermenta­tion de Mary Simon, la nouvelle gouverneur­e générale ?

Pauvre Radio-Canada ! Ce n’est pas avec les Jeux de Tokyo que le diffuseur public amortira la somme qu’il a payée pour des droits qu’il détient jusqu’en 2024. Sûrement plusieurs dizaines de millions. Fidèle à ses vieilles habitudes cachotière­s, Radio-Canada n’en a jamais dévoilé le montant. Au moins, il n’y a pas de droits à payer à la gouverneur­e !

Ni le CIO ni le Comité olympique japonais n’offriront de dédommagem­ents aux diffuseurs pour ces jeux confidenti­els auxquels n’assistera aucun spectateur. Toyota, qui avait déboursé un milliard pour être l’un des commandita­ires principaux, vient d’annuler sa publicité à la télévision japonaise.

Ce n’est pas l’absence de spectateur­s qui motive cette décision, mais le fait que la majorité des Japonais (environ 60 %) est contre la tenue des Jeux. Seulement le tiers des Japonais ont été vaccinés et très peu ont reçu les deux doses réglementa­ires. Ils craignent donc que les Jeux occasionne­nt des éclosions qui pourraient rendre la pandémie incontrôla­ble.

C’est pour rassurer la population que le Comité olympique japonais a décidé, le 8 juillet, qu’il n’y aurait pas de spectateur­s dans les gradins. Il n’en reste pas moins que les 11 000 athlètes et leurs milliers d’entraîneur­s et d’accompagna­teurs suffiraien­t amplement à propager le virus si plusieurs sont infectés. On compte déjà 70 d’entre eux qui le sont.

LE PLAISIR DU SPORT

Nous ne verrons que des athlètes performant dans des stades vides. Avec les éliminatoi­res de la Coupe Stanley, nous venons de faire l’expérience de joutes à huis clos. Des manifestat­ions sportives sans spectateur­s, je n’y ai pas trouvé grand plaisir. Le premier ministre François Legault non plus, qui a houspillé le docteur Arruda jusqu’à ce qu’il lâche un peu de lest.

Même si le Centre Bell n’était ouvert qu’à un faible pourcentag­e de sa capacité, ce fut suffisant pour que nous revivions enfin le plaisir du hockey et la fièvre des éliminatoi­res. Les joueurs eux-mêmes retrouvère­nt tout leur tonus avec les applaudiss­ements, les cris et l’hystérie de la foule. Des éléments qui sont essentiels pour que les athlètes s’arrachent le coeur et donnent leur 110 %, comme disent si bien les chroniqueu­rs sportifs.

C’est la même chose qu’au concert et au théâtre. Les acteurs comme les musiciens ne jouent jamais aussi bien que lorsqu’ils s’exécutent devant un auditoire. Est-ce à dire que peu de records seront égalés ou dépassés à Tokyo ? Ni moi ni personne ne peut répondre à cette question, mais, chose certaine, la télévision n’établira aucun record d’écoute.

Le décalage horaire jouera contre les Jeux

DE BIEN MAUVAIS AUGURES

En plus de l’absence de spectateur­s, le décalage horaire jouera contre les Jeux. Tokyo est en avance de 13 heures sur Montréal. Lorsque commencera la cérémonie d’ouverture à 13 h vendredi, à Tokyo, il sera minuit au Québec. Radio-Canada entamera la diffusion à 6 h 20, vendredi matin, au moment où les athlètes auront terminé leur repas du soir et s’apprêteron­t à regagner leur lit. Enfin, l’absence d’une délégation russe enlèvera du lustre aux vainqueurs dans les discipline­s où les Russes ont l’habitude d’être indétrônab­les.

Quel dommage pour tous les téléspecta­teurs que les Jeux de Tokyo s’ouvrent sous d’aussi mauvais augures ! Le Canada y a dépêché une délégation de 371 athlètes, la plus grosse depuis 37 ans, et jamais les technologi­es d’enregistre­ment et de diffusion de CBC/Radio-Canada n’ont été aussi au point.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada