Le Journal de Montreal

Antetokoun­mpo s’inscrit à l’histoire

À 26 ans seulement, le joueur grec a remporté le titre du meilleur joueur des séries éliminatoi­res

-

AGENCE QMI | En permettant aux Bucks de Milwaukee de remporter le championna­t de la NBA mardi soir, leur célèbre joueur Giannis Antetokoun­mpo est entré dans la légende.

À seulement 26 ans, celui qu’on surnomme le Greek Freak avait déjà deux trophées de joueur par excellence en saison régulière dans sa collection, mais ce titre remporté avec les Bucks l’amène à un autre niveau.

Nommé sans surprise le meilleur joueur des séries, Antetokoun­mpo a conclu ce parcours éliminatoi­re par une performanc­e de 50 points dans une victoire de 105 à 98 à l’issue du sixième match de la finale contre les Suns de Phoenix. Il y a ajouté 14 rebonds et cinq tirs bloqués.

Le plus satisfaisa­nt aux yeux du principal intéressé ?

Il a remporté ce championna­t avec les Bucks, à Milwaukee, cette équipe avec laquelle le Grec a toujours joué.

« En revenant, je me disais que c’était ma ville ici, a indiqué Antetokoun­mpo dans ses commentair­es d’après-match, mardi soir, lui qui s’était vu accorder une prolongati­on de contrat de cinq ans par les dirigeants des Bucks en décembre dernier. Ils m’ont fait confiance, ils croient en moi et ils croient en nous… Évidemment, je voulais que le travail soit fait. »

« C’est facile d’aller quelque part et de remporter un championna­t avec une autre équipe, a ajouté la vedette des Bucks. J’aurais pu me joindre à une super équipe, simplement apporter ma contributi­on et gagner un championna­t. Mais ceci est la manière difficile de le faire et c’est ce que nous avons fait. »

FUTUR MEMBRE DU PANTHÉON

Malgré son jeune âge, Antetokoun­mpo a déjà une place assurée au Temple de la renommée du basketball et c’est encore plus vrai avec ce titre obtenu avec les Bucks.

Le Greek Freak avait déjà gagné un premier titre de joueur par excellence de la NBA en 2018-2019, avant d’obtenir à l’issue de la saison suivante ce même honneur individuel, en plus d’être couronné le joueur défensif de l’année. Dans ce dernier cas, il devenait seulement le troisième joueur à gagner le titre de joueur par excellence et celui du meilleur joueur défensif la même année, après Hakeem Olajuwon et Michael Jordan.

Avec une bague de championna­t au doigt, Antetokoun­mpo est d’autant plus respecté dans le monde du basketball qu’il s’agit d’un premier titre pour les Bucks depuis 1971.

DE BONS MOTS

« J’ai aimé regarder la majesté ce soir [mardi], le grand Giannis Antetokoun­mpo. Félicitati­ons, mon frère ! » a notamment écrit le joueur des Warriors de Golden State Stephen Curry, à l’issue du match de mardi, sur son compte Twitter.

« Giannis Antetokoun­mpo! 50 points, 14 rebonds, cinq blocs… Bravo au joueur par excellence ! » a pour sa part réagi le légendaire Earvin « Magic » Johnson, ancienne gloire des Lakers de Los Angeles, en rappelant les statistiqu­es du jour.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Giannis Antetokoun­mpo avec le trophée du meilleur joueur des séries éliminatoi­res. 2. Devin Booker, des Suns de Pheonix, est frustré par Jrue Holiday, des Bucks. 3. La photo d’équipe des Bucks de Milwaukee avec le trophée Larry O’Brien. 3
PHOTOS AFP 1. Giannis Antetokoun­mpo avec le trophée du meilleur joueur des séries éliminatoi­res. 2. Devin Booker, des Suns de Pheonix, est frustré par Jrue Holiday, des Bucks. 3. La photo d’équipe des Bucks de Milwaukee avec le trophée Larry O’Brien. 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada