Le Journal de Montreal

Décision salutaire de la FINA

- RICHARD BOUTIN

TOKYO | Croyant que son rêve olympique était éteint et voulant prendre sa retraite comme son conjoint l’avait fait au même moment, Joelle Bekhazi souhaitait néanmoins demeurer avec l’équipe après les Jeux de 2016 afin d’aider la nouvelle génération de filles en leur transmetta­nt sa vision du jeu.

Une décision déterminan­te allait la convaincre de poursuivre sa carrière.

« La FINA [Fédération internatio­nale de natation] a décidé d’ajouter deux équipes féminines au tournoi olympique pour un total de 10, explique-t-elle. C’était alors impossible de ne pas rester avec l’équipe nationale. Et on a finalement réussi à se qualifier lors des Jeux Pan-Am en 2019 au Pérou. Je ne vais jamais oublier ce moment que j’attendais depuis 15 ans. Je pleurais et j’étais sous le choc. »

À Tokyo, elle aura une pensée pour Krystina Alogbo. Arrivée avec l’équipe nationale en même temps qu’elle en 2005, sa coéquipièr­e a accepté une offre de joueuse entraîneus­e en Italie après le report d’un an des Jeux.

« Je vais aussi penser à toutes les filles des trois cycles précédents qui n’ont jamais pu réaliser leur rêve », dit-elle.

Il n’aurait manqué que la présence de ses parents pour que l’étudiante en ostéopathi­e soit totalement comblée. « Quand nous avons appris que les étrangers ne seraient pas admis aux Jeux, ma mère m’a dit que c’était aussi son rêve de se rendre aux Jeux olympiques. Ça m’a détruit de l’entendre. Ça va être un gros choc de ne pas les voir dans les gradins. En 15 ans de carrière, mes parents ont raté un championna­t mondial. Ils ont tout vécu avec moi. »

OBJECTIFS

Après une longue attente, Bekhazi ne se pointe pas en touriste au Japon.

« Nous visons le podium, affirmet-elle. Ça va être très difficile, mais c’est réaliste. Nous ne sommes pas à Tokyo pour participer. Les ÉtatsUnis ont une coche de plus, mais c’est très serré pour les neuf autres équipes. »

Après avoir battu la Hongrie et la Russie en ronde préliminai­re, le Canada a subi des défaites contre ces mêmes adversaire­s dans la ronde des médailles et pris le 4e rang à l’occasion de la finale de la Série mondiale en Grèce, il y a quelques semaines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada