Le Journal de Montreal

Ils implorent le vaccin trop tard

-

AGENCE QMI | Des patients atteints de la COVID-19 sur le point d’être intubés implorent d’être vaccinés, mais il est alors trop tard, malheureus­ement. C’est la triste réalité rapportée par une docteure qui exerce au Grandview Medical Center de Birmingham, en Alabama.

Dans un témoignage poignant qu’elle a écrit sur Facebook, elle incite les gens à se faire vacciner avant qu’il soit trop tard.

« J’admets à l’hôpital des jeunes en bonne santé atteints de la forme grave de la COVID. L’une des dernières choses qu’ils font avant d’être intubés est de me supplier de recevoir le vaccin. Je leur tiens la main et je leur dis que je suis désolée, mais qu’il est trop tard », a écrit la Dre Brytney Cobia.

« CANULAR »

Lorsqu’elle doit parfois annoncer un décès à des proches, elle tente de leur expliquer l’importance de la vaccinatio­n, et de les raisonner.

« Ils pleurent. Et ils me disent qu’ils ne savaient pas. Ils pensaient que c’était un canular. Ils pensaient que c’était une affaire politique. Ils pensaient que, parce qu’ils avaient un certain groupe sanguin ou une certaine couleur de peau, ils ne tomberaien­t pas gravement malades. Ils pensaient que c’était “juste une grippe”. Mais ils avaient tort. Et ils aimeraient pouvoir revenir en arrière, mais ils ne peuvent pas. Alors ils me remercient et ils vont se faire vacciner. Et je retourne à mon bureau, j’écris les avis de décès et je dis une petite prière pour que cette perte humaine serve à sauver plus de vies », a-t-elle ajouté dans son message.

AU RALENTI

Aux États-Unis, la vaccinatio­n est au ralenti dans plusieurs États, dont le Mississipp­i, l’Alabama et l’Arkansas, notamment, où des enfants sont désormais atteints de la maladie.

Inquiète de voir s’enliser la campagne de vaccinatio­n au moment même où la propagatio­n du variant Delta provoque une recrudesce­nce de cas, la Maison-Blanche a nettement durci le ton la semaine dernière contre les groupes derrière les réseaux sociaux, leur demandant de lutter davantage contre la propagatio­n de fausses informatio­ns.

 ?? PHOTO FACEBOOK ?? Une photo publiée par la médecin américaine Brytney Cobia, le 25 décembre dernier.
PHOTO FACEBOOK Une photo publiée par la médecin américaine Brytney Cobia, le 25 décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada