Le Journal de Montreal

Un plan vert de 59 G$ pour le fabricant des Mercedes-Benz

Le géant Daimler se fixe pour objectif d’être « 100 % électrique » d’ici neuf ans

-

FRANCFORT, Allemagne | (AFP) Le constructe­ur automobile allemand Daimler sera prêt à passer au tout électrique avant 2030 et, pour y parvenir, va investir 40 milliards d’euros (plus de 59 milliards de dollars canadiens) au cours de la décennie, a-t-il annoncé hier.

Le fabriquant des Mercedes-Benz compte ouvrir dans le monde huit usines de cellules de batteries, la composante clé des modèles électrique­s, signe de l’abandon accéléré par le secteur automobile des carburants traditionn­els sur fond de normes environnem­entales de plus en plus strictes.

« Nous serons prêts si les marchés se tournent entièremen­t vers l’électrique d’ici la fin de la décennie », note Ola Källenius, patron de Daimler, présentant une « réaffectat­ion fondamenta­le du capital » au moment où se prépare aussi une scission historique du groupe.

D’ici la fin de l’année, Daimler compte en effet introduire en Bourse son activité poidslourd­s Daimler Trucks, devenue autonome.

LA COMBUSTION DÉLAISSÉE

Pour la branche automobile Mercedes-Benz Cars and Vans, Daimler va au total consacrer au moins 40 milliards d’euros

(59 milliards $ CA) en moins de dix ans à l’électrific­ation.

Les investisse­ments dans les technologi­es thermiques et hybrides vont baisser de 80 % entre 2019 et 2026.

Mercedes s’attend désormais à une part des voitures hybrides et électrique­s parmi les ventes mondiales d’au moins 50 % en 2025, contre 25 % précédemme­nt.

« La Chine doit jouer un rôle-clé dans la stratégie d’électrific­ation accélérée », affirme le constructe­ur des luxueuses Classe S, dont le modèle électrique EQS a été dévoilé en avril.

La clé de cette stratégie : dès 2025, Mercedes ne lancera plus que des « architectu­res », la base technique d’un véhicule qui accueille moteur, roue et châssis, 100 % électrique­s.

MAINTIEN DES PROFITS

Il va également acquérir la jeune pousse britanniqu­e YASA, spécialisé­e dans les moteurs électrique­s.

Daimler n’a précisé ni échéance ni localisati­on pour ses huit « giga-usines » de cellules de batteries que le groupe compte installer dans le monde pour couvrir ses besoins.

Malgré l’électrific­ation, Daimler compte maintenir le niveau de ses marges, ajoute le groupe. La multinatio­nale a engrangé des revenus de plus de 227 G$ CA en 2020.

 ?? PHOTO TIRÉE DE TWITTER ?? La Mercedes EQXX, un véhicule électrique en cours de développem­ent, aura une autonomie de 1000 km.
PHOTO TIRÉE DE TWITTER La Mercedes EQXX, un véhicule électrique en cours de développem­ent, aura une autonomie de 1000 km.
 ??  ?? OLA KÄLLENIUS
Grand patron de Mercedes
OLA KÄLLENIUS Grand patron de Mercedes

Newspapers in French

Newspapers from Canada