Le Journal de Montreal

FACE À MURRAY EN LEVER DE RIDEAU

- RICHARD BOUTIN

TOKYO | Félix Auger-Aliassime aura un adversaire de choix au premier tour alors qu’il croisera le fer avec le double champion olympique Andy Murray qui s’était imposé à la maison en 2012 à Londres et à Rio en 2016. Ils croiseront le fer demain.

Pointant au 9e rang parmi les têtes de série, Auger-Aliassime a remporté le seul duel en carrière face au Britanniqu­e qui a dû composer avec les blessures au cours des dernières années. « C’est un gros challenge qui dépasse notre sport, qui va plus loin, a affirmé Auger-Aliassime. Parce que je suis le seul Canadien à Tokyo dans le volet masculin, beaucoup de gens attendent de voir ce match à la maison pour encourager le Canada. Je veux bien faire à ma première présence aux Jeux et Murray a un titre à défendre et il sera très motivé. Même s’il n’affiche pas sa meilleure forme, je me prépare à son meilleur tennis. »

À ses 4e Jeux et occupant la 104e position au classement de l’ATP, Murray doit sa présence dans la capitale nippone au retrait de son compatriot­e Cameron Norrie, 34e raquette mondiale. À Pékin en 2008, il s’était incliné au premier tour.

De son côté, Auger-Aliassime n’a jamais hésité à participer au tournoi olympique contrairem­ent à plusieurs qui ont préféré se retirer, notamment ses compatriot­es Shapovalov et Pospisil. « Le Canada m’a beaucoup donné dans le passé et c’est une grande fierté de représente­r mon pays. C’est une bonne chose pour les jeunes qui auront l’occasion de me voir jouer. »

En carrière, Auger-Aliassime et Murray ont croisé le fer à une seule reprise et le Québécois avait eu le meilleur en des manches de 6-2, 6-3 et 6-4 au US Open en 2020. « Cette victoire me donne confiance », a-t-il précisé.

LEYLAH FACE À YASTREMSKA

Chez les femmes, la Lavalloise Leylah Fernandez aura pour adversaire au premier tour l’Ukrainienn­e Dayana Yastremska qui revient tout juste d’une suspension provisoire de six mois pour un contrôle positif à la mestérolon­e. Sa demande d’appel a été acceptée par un tribunal indépendan­t qui l’a blanchie après avoir entendu sa version des faits. Suspendue en janvier avant de pouvoir disputer l’Australie Open, la 46e raquette au monde est revenue au jeu le 9 juillet à Hambourg.

En double, les Canadienne­s et 7e favorites Gabriella Dabrowski et Sharon Fichan affrontero­nt les Brésilienn­es Laura Pigossi et Luisa Stefani.

Le tournoi olympique se déroulera du 24 juillet au 1er août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada