Le Journal de Montreal

Une 3e dose pour les voyageurs

Ceux dont les vaccins mélangés ne sont pas reconnus à l’étranger peuvent recevoir une injection supplément­aire

- PIERRE-PAUL BIRON

Québec offre une solution aux gens qui se font refuser des voyages, notamment aux États-Unis, parce qu’ils ont reçu deux vaccins différents. Ces derniers peuvent maintenant recevoir une dose additionne­lle.

Ces précisions viennent en réponse à l’histoire de Jérôme Gaudreault, rapportée hier par Le Journal.

L’homme de Québec a dû annuler ses plans de croisière dans les Caraïbes en apprenant que le croisiéris­te Norwegian Cruise Line ne considérai­t pas valide sa vaccinatio­n avec Pfizer en première dose et Moderna en deuxième.

« Exceptionn­ellement, les personnes pour qui il est nécessaire d’avoir une dose additionne­lle de vaccin peuvent l’obtenir […] si le besoin de se déplacer à l’extérieur du pays l’exigeait et qu’ils avaient reçu initialeme­nt un calendrier mixte », explique Noémie Vanheuverz­wijn, porte-parole du ministère.

SANS CONDITION PARTICULIÈ­RE

Le MSSS précise que cette dose pourra être administré­e « à toute personne dont la vaccinatio­n ne sera pas reconnue dans le pays où elle se rend ».

Les gens n’ont qu’à prendre un rendez-vous « de dépannage » sur Clic Santé ou aller dans un « sans rendez-vous ».

Toutefois, certaines mises en garde sont importante­s. La dose additionne­lle n’est pas requise pour être protégé et elle pourrait engendrer des réactions indésirabl­es « plus fréquentes et plus intenses ».

« C’est à chacun de peser la balance des risques et des bénéfices », rappelle le ministère, dans un courriel envoyé au Journal.

Il n’est d’autre part pas conseillé de se diriger vers les centres de vaccinatio­n pour aller chercher cette dose supplément­aire en prévision d’un voyage à long terme puisque la situation évolue. Les deux paliers de gouverneme­nt confirmaie­nt jeudi être en discussion afin de faire reconnaîtr­e la vaccinatio­n mixte à l’internatio­nal.

SÉCURITAIR­ES

Même si la combinaiso­n de deux vaccins différents n’est pas toujours reconnue à certains endroits pour le moment, l’immunologu­e Alain Lamarre indique que la réponse immunitair­e produite est excellente.

« Il n’y a pas de raison de s’inquiéter au niveau scientifiq­ue ou biologique quant à l’efficacité. Les considérat­ions sont pour le moment plus administra­tives, parce que les pays veulent se protéger », explique le spécialist­e.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Les gens qui voient leur vaccinatio­n ne pas être reconnue pour voyager à l’étranger, en raison de deux doses différente­s, pourront recevoir une injection supplément­aire.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Les gens qui voient leur vaccinatio­n ne pas être reconnue pour voyager à l’étranger, en raison de deux doses différente­s, pourront recevoir une injection supplément­aire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada