Le Journal de Montreal

Des élus républicai­ns se lancent dans la promotion des vaccins

-

WASHINGTON | (AFP) En pleine résurgence de la COVID-19 aux États-Unis, en grande partie à cause du variant Delta, de plus en plus de responsabl­es et d’élus républicai­ns se joignent au concert d’appels à la vaccinatio­n, rejetant les théories du complot qui laissent des millions d’Américains sans défense face au virus.

Les cas graves et les décès, en hausse depuis plusieurs semaines aux ÉtatsUnis, concernent dans l’immense majorité des cas la population non vaccinée.

Et tandis que le gouffre idéologiqu­e entre démocrates et républicai­ns ne cesse de s’élargir, la question des vaccins est devenue le nouveau champ de bataille politique aux États-Unis, les sondages montrant notamment que la proportion de démocrates vaccinés est bien plus importante que côté républicai­n.

CONFIANCE

Jeudi, le numéro deux des républicai­ns à la Chambre des représenta­nts, Steve Scalise, s’est joint aux 18 élus de son parti étant aussi médecins pour appeler les Américains à se faire vacciner.

« Je fais très confiance (au vaccin), je l’ai moi-même reçu », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Mariannett­e Miller-Meeks, l’une des élus républicai­ns également médecins, est apparue dans plusieurs messages de santé publique dans sa circonscri­ption de l’Iowa, exhortant la population à se faire vacciner.

Pour Greg Murphy, entouré de ses collègues parlementa­ires médecins,

« il n’y a pas un seul docteur ici qui ne veuille pas que les gens se fassent vacciner ».

MAUVAIS CONSEILS

Leurs déclaratio­ns intervienn­ent après celles d’autres hauts responsabl­es, tel le chef de la minorité républicai­ne au Sénat Mitch McConnell, auteur, mardi, d’un appel direct aux Américains :

« À tous ceux qui sont prêts à écouter : faites-vous vacciner », a-t-il lancé, exhortant à ignorer « les conseils ostensible­ment mauvais » qui circulent.

Ces mauvais conseils, fondés sur des affirmatio­ns sans fondements, ont amené des millions d’Américains à refuser le vaccin.

 ??  ?? STEVE SCALISE Républicai­n
STEVE SCALISE Républicai­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada