Le Journal de Montreal

Un autre Québécois en renfort

L’attaquant a passé les sept dernières campagnes avec les Jets de Winnipeg

-

AGENCE QMI | Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, a amené un autre joueur québécois avec l’organisati­on, hier, en faisant signer un contrat d’un an à l’attaquant Mathieu Perreault.

Le journalist­e de TVA Sports Renaud Lavoie a confirmé que Perreault empocherai­t 950 000 $, après que Jonathan Habashi, du journal L’Express de Drummondvi­lle, a rapporté la nouvelle.

Il s’agit d’une diminution de salaire importante pour l’athlète de 33 ans, dont le contrat de quatre ans d’une valeur annuelle moyenne de 4 125 millions $ est échu depuis mercredi.

Le natif de Drummondvi­lle a passé les sept dernières saisons dans l’uniforme des Jets de Winnipeg. L’an dernier, l’ailier gauche a amassé neuf buts et 10 aides pour 19 points en 56 matchs. Il a ajouté deux autres points en huit duels éliminatoi­res, alors que les Jets ont été envoyés en vacances par le CH au deuxième tour.

Perreault a franchi le plateau des 40 points à quatre reprises au cours de sa carrière. Repêché par les Capitals de Washington au sixième tour, 177e au total, en 2006, il a amassé 344 points en 683 parties régulières dans la LNH, lui qui a également défendu les couleurs des Ducks d’Anaheim.

UN AUTRE JOUEUR D’ICI

Dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le joueur de 5 pi et 10 po et 188 lb a été capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst. Il avait connu du succès, recevant les trophées Michel-Brière, remis au joueur le plus utile à son équipe, en 2007 et le Jean-Béliveau, octroyé au hockeyeur ayant obtenu le plus de points, en 2008.

Perreault est le quatrième représenta­nt de la Belle Province à s’amener avec le Tricolore dans les deux derniers jours.

Mercredi, le joueur de centre Cédric Paquette et le défenseur David Savard ont accepté des contrats avec l’équipe.

L’attaquant Jean-Sébastien Dea a lui aussi rejoint les rangs du CH, mais devrait se rapporter au Rocket de Laval.

Le club-école du CH dans la Ligue américaine a d’ailleurs accordé des contrats d’un an à un volet aux attaquants Brandon Gignac et Jean-Christophe Beaudin, hier.

MERRILL ET LINDGREN QUITTENT

Le passage de Jon Merrill à Montréal aura été de courte durée. Le défenseur s’est trouvé du boulot avec le Wild du Minnesota, lui qui a accepté un contrat d’une seule saison, hier. Il touchera 850 000 $.

Merrill a amorcé la dernière campagne avec les Red Wings de Detroit, mais il avait été acquis par le Canadien, en retour de l’espoir Hayden Verbeek et d’un choix de cinquième tour, en avril.

En 13 duels avec le CH, l’Américain de 29 ans a été blanchi, passant quatre minutes au cachot et affichant un différenti­el de -11. Il n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage en 13 parties éliminatoi­res.

De son côté, le gardien Charlie Lindgren quitte l’organisati­on du Bleu-Blanc-Rouge après sept années à évoluer principale­ment dans la Ligue américaine.

L’Américain de 27 ans a accepté un contrat d’un an à deux volets avec les Blues de St. Louis. Ces derniers se sont aussi entendus avec l’attaquant Matthew Peca, un autre ex-Tricolore.

Au cours de sa carrière, Lindgren a participé à 24 rencontres avec le Tricolore, compilant un dossier de 10-12-2, et affichant une moyenne de 3,00 ainsi qu’un taux d’efficacité de ,907.

CHAPUT, MATTEAU, OLIVIER...

D’autres anciens du CH ont paraphé des pactes hier dans le circuit Bettman.

L’attaquant Michael Chaput poursuivra son parcours profession­nel avec les Penguins de Pittsburgh (un an, deux volets, 750 000 $), l’ailier gauche Stefan Matteau s’est entendu pour un an avec l’Avalanche du Colorado (deux volets, 750 000 $) et le défenseur Greg Pateryn a signé un contrat semblable avec les Ducks d’Anaheim.

Ailleurs, l’attaquant québécois Mathieu Olivier, né au Mississipp­i, a paraphé une prolongati­on de contrat de deux ans avec les Predators de Nashville (750 000 $).

Pour leur part, l’attaquant Brandon Saad jouera avec les Blues (5 ans, 22,5 M$), le défenseur Dmitry Kulikov avec le Wild (2 ans, 4,5 M$) et le gardien Brian Elliott avec les Ducks (1 an, 900 000 $).

 ??  ?? Mathieu Perreault
Mathieu Perreault
 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Le Québécois Mathieu Perreault quitte les Jets de Winnipeg pour se joindre au CH.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Le Québécois Mathieu Perreault quitte les Jets de Winnipeg pour se joindre au CH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada