Le Journal de Montreal

Le gouverneme­nt pressé d’en faire davantage

- MARC-ANDRÉ GAGNON – Avec la collaborat­ion de Raphaël Pirro, Agence QMI

Péquistes et libéraux demandent au gouverneme­nt d’en faire davantage pour sécuriser les résidents du quartier Rivière-des-Prairies, à Montréal, où une fusillade mortelle est survenue lundi soir.

« Que des fusillades surviennen­t chez nous, c’est troublant et préoccupan­t », a réagi le premier ministre François Legault, en s’engageant à « protéger les Montréalai­s et les Québécois ».

Même chose pour la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. « Les récents événements sont inquiétant­s. Nous avons investi des sommes importante­s pour lutter contre la violence », a fait valoir la vice-première ministre.

PLUS QUE DES INVESTISSE­MENTS

Depuis l’arrivée de la CAQ au gouverneme­nt, 65 M$ ont été investis dans la lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux groupes criminels, a souligné son cabinet.

« Investir c’est un départ, mais je pense que ça prend davantage de concertati­on », a commenté le député libéral de LaFontaine, Marc Tanguay.

« Les citoyens ont le droit à la sécurité », a-t-il rappelé, jugeant la situation « inacceptab­le » et « intolérabl­e ».

Le porte-parole péquiste en matière de Sécurité publique, Martin Ouellet, s’est dit « abasourdi par le degré de violence » de cette fusillade. « Il faut en faire davantage », a-t-il plaidé.

« ÇA DOIT CESSER », DIT TRUDEAU

Le premier ministre Justin Trudeau et les députés fédéraux du Québec ont déploré eux aussi la fréquence des fusillades à Montréal.

« La fusillade d’hier et l’augmentati­on de la violence par arme à feu à Montréal au cours des dernières semaines sont troublante­s, et ça doit cesser », a déclaré M. Trudeau.

« Choqué », le ministre fédéral de la Sécurité publique, Bill Blair, a réitéré son intention de légiférer en matière d’armes à feu.

« Inquiet et troublé », le député bloquiste Mario Beaulieu, qui représente la circonscri­ption de La Pointe-del’Île, a réclamé « un meilleur contrôle des armes à feu ».

« Nous devons agir », a pour sa part commenté le député conservate­ur Richard Martel, qui propose d’augmenter le financemen­t de la sécurité frontalièr­e pour lutter contre la contreband­e d’armes à feu.

Alexandre Boulerice, député du NPD, a abondé dans le même sens en suggérant que les services frontalier­s devraient avoir « plus de moyens » pour stopper à la source l’importatio­n d’armes en provenance des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada