Le Journal de Montreal

La Sûreté du Québec viendra en renfort à Montréal

Des enquêteurs du corps de police national aideront pour les enquêtes complexes

- LAURENT LAVOIE

Après le triple meurtre qui a secoué la métropole lundi, la police de Montréal durcit le ton face aux criminels et fait appel à des renforts de la Sûreté du Québec dans l’espoir de contrer la multiplica­tion des fusillades.

« Assez, c’est assez », a insisté hier le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), David Shane.

Au lendemain de la sanglante attaque dans l’arrondisse­ment Rivière-desPrairie­s (RDP), il avait un message clair pour les bandits qui sèment la terreur.

« À partir d’aujourd’hui, vous avez toutes les forces du SPVM sur le dos, a lancé l’inspecteur. Alors, si j’ai une recommanda­tion à vous faire, c’est de cesser tous les actes de violence à l’égard des citoyens et sur notre territoire. »

L’officier a ajouté que la Sûreté du Québec (SQ) viendrait donner un coup de main prochainem­ent au SPVM afin de mener à terme des enquêtes qui s’avèrent toujours plus complexes. La forme que prendra ce soutien reste encore à préciser.

Des agents de différente­s unités spécialisé­es, comme l’identifica­tion judiciaire ou encore des experts du crime organisé, pourraient notamment être prêtés.

« C’est très très encouragea­nt, a commenté Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondisse­ment RDP et responsabl­e de la sécurité publique à la Ville de Montréal. Il faut quelque chose de soutenu, ça ne se réglera pas du jour au lendemain. »

PAS HORS DE CONTRÔLE

L’aide de la SQ ne signifie pas que la situation est hors de contrôle à Montréal, a assuré l’inspecteur Shane.

« On n’est pas encore à bout de souffle, on n’est pas encore au bout de nos ressources », a-t-il fait savoir au Journal.

L’aide attendue du corps policier provincial viendra s’ajouter à la nouvelle escouade de lutte contre le trafic d’armes (ELTA) lancée en décembre 2020.

Cette équipe, qui compte présenteme­nt quelque 23 policiers provenant de différente­s sections et postes de quartier du SPVM, devrait doubler de volume d’ici le printemps prochain grâce aux nouvelles embauches, a précisé David Shane.

ONDE DE CHOC

Pendant ce temps, l’incertitud­e plane chez des intervenan­ts communauta­ires quant à une nouvelle escalade de violence.

« On ne sait pas quand ces choses vont arriver », a soulevé Constance Vincent, directrice de la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies.

Déjà ce matin, elle cherchait à rassurer les ados du quartier. « L’important, c’est de continuer à assurer la sécurité des jeunes, de les encadrer, parce que c’est une clientèle qui est vulnérable, les jeunes de 12 à 17 ans », a insisté Mme Vincent.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Flanqué de la mairesse de l’arrondisse­ment Rivière-des-Prairies, Caroline Bourgeois, l’inspecteur du Service de police de la Ville de Montréal, David Shane, a prévenu les criminels hier qu’ils doivent cesser leurs actes violents dès maintenant.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Flanqué de la mairesse de l’arrondisse­ment Rivière-des-Prairies, Caroline Bourgeois, l’inspecteur du Service de police de la Ville de Montréal, David Shane, a prévenu les criminels hier qu’ils doivent cesser leurs actes violents dès maintenant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada