Le Journal de Montreal

La population appelée à se mobiliser

- LAURENT LAVOIE -Avec Erika Aubin

Les autorités implorent les citoyens de faire leur part en transmetta­nt un maximum d’indices pouvant permettre de lutter contre le trafic d’armes à feu à Montréal.

« Il n’y a pas d’informatio­ns trop petites pour être communiqué­es. Chaque informatio­n est importante pour nous et chaque arme à feu qui va être saisie représente une victime qui peut être sauvée », a plaidé David Shane, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal.

Une personne peut avoir été témoin d’un événement ou simplement connaître des individus qui sont impliqués dans des activités criminelle­s, a illustré l’inspecteur. S’il convient que certaines personnes puissent avoir peur des représaill­es, M. Shane a rappelé qu’il est possible de recourir à la procédure confidenti­elle de l’organisme Info-Crime Montréal.

La concertati­on entre les policiers, les intervenan­ts communauta­ires et la population sera nécessaire, a estimé pour sa part Constance Vincent, directrice de la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies.

PARLEZ-NOUS

« Si vous ne vous sentez pas en sécurité, faites-nous savoir. Si vous avez de l’informatio­n et qu’il y a des choses avec lesquelles on peut vous être utiles, faites-nous savoir », a-t-elle répété.

Des citoyens devront d’ailleurs prendre leur courage à deux mains, selon une résidente de Rivière-des-Prairies.

« La réponse est proche. Les gens savent des choses ici, mais personne ne veut parler [aux policiers], a déploré au Journal Christina Grand-Pierre. Il n’y a jamais de suspect arrêté parce que les gars ne veulent pas parler. »

Des informatio­ns peuvent être transmises de façon anonyme et confidenti­elle à Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou sur le site infocrimem­ontreal.ca. Des récompense­s allant jusqu’à 3000 $ peuvent être remises pour des informatio­ns menant à l’arrestatio­n de suspects.

Newspapers in French

Newspapers from Canada